Al2O3
Alumine

Table des matières

Propriétés chimiques

On connaît deux modifications de l’alumine. La forme α forme des cristaux d’une grande dureté. Cette modification est présente dans le corindon minéral et est nécessaire pour la production d’abrasifs. Il n’est pas soluble dans l’eau, ni dans les acides ou les alcalis. La dureté selon Mohs est de 9 à 9,5.

La forme γ forme une poudre blanche qui attire l’eau, est hygroscopique et se dissout dans les acides et les alcalis. Cette forme est également connue sous le nom d’alumine, une matière première importante pour la production de céramique et d’aluminium. L’alumine γ a une très grande surface, ce qui permet, par exemple, d’appliquer des colorants. Lorsqu’il est fortement chauffé, le formulaire γ se transforme en formulaire α.

Production

L’industrie extrait l’oxyde d’aluminium de la bauxite, qui est un produit intermédiaire dans l’extraction de l’aluminium. L’anodisation de l’aluminium produit une fine couche d’oxyde d’aluminium, qui protège le métal de la corrosion.

Lorsque la poudre d’aluminium est brûlée dans l’air, le nitrure d’aluminium AlN est produit en plus de l’oxyde d’aluminium par une réaction avec l’azote. Pour l’extraction en laboratoire, la poudre d’aluminium devrait être brûlée dans de l’oxygène pur. Cependant, cette réaction est très violente. C’est l’une des raisons pour lesquelles il ne convient pas à la production d’oxyde d’aluminium à l’échelle industrielle : la production d’aluminium est très complexe et coûteuse.

Al2O3 est commercialisé sous la désignation électrocorindon (ELK) en tant que corindon blanc, corindon semi-précieux et corindon normal. Il est produit dans un four électrique à environ 2 000 °C. Le gâteau de fusion qui en résulte est broyé et tamisé selon les granulométries spécifiées dans le DIN.

Utilisation

α L’alumine est utilisée dans l’industrie horlogère pour la production de roulements. En raison de sa grande dureté, c’est un agent abrasif et de polissage important. En raison de sa grande réfractarité, il est nécessaire pour les revêtements de fours et les équipements de laboratoire. Dans les bougies d’allumage, il est utilisé comme isolant. L’utilisation de la céramique d’oxyde d’aluminium est également très répandue : Ils sont obtenus par pressage et chauffage ultérieur à plus de 1500 °C.

Ils sont utilisés, par exemple, dans les composants électroniques, dans le blindage des véhicules, dans les dispositifs de coupe, dans les boulets de broyage pour les broyeurs à boulets ou dans les creusets. γ L’alumine est nécessaire pour les catalyseurs, en chromatographie ou comme adsorbant.

Récemment, les céramiques Al2O3 ont également été utilisées dans le blindage des véhicules. Les carreaux de céramique sont collés à un tissu d’aramide ou de dynéma. Ce type de blindage permet d’obtenir un effet protecteur deux fois plus important que celui de l’acier blindé pour un même poids par unité de surface. La céramique fragmente la balle, les fibres d’aramide capturent alors les fragments.

Génie électrique

En électrotechnique, la céramique d’alumine est utilisée comme diélectrique en raison de son faible facteur de perte diélectrique. Le principal domaine d’application est la réalisation de lignes à bandes et de condensateurs dans la technologie des hautes fréquences. Les plaques de céramique d’alumine servent également de substrats pour la technologie des couches épaisses, la technologie des couches minces et pour les résistances de mesure de température en platine (voir PT100). La bonne métallisabilité de cette céramique permet également de souder directement des composants électroniques tels que des résistances ou des LED. La céramique fonctionne également comme un puits de chaleur. Ces systèmes électroniques en céramique sont tout aussi efficaces que les systèmes contenant des dissipateurs thermiques métalliques. Les oxydes d’aluminium sont également utilisés pour fabriquer des corps de fusibles.

Bougies d’allumage

La grande rigidité diélectrique et la température de fonctionnement maximale de 1900 °C font de l’oxyde d’aluminium l’isolant idéal pour les bougies d’allumage.

Protection contre la corrosion

Dans la construction d’installations et de machines, les céramiques à l’oxyde d’aluminium sont utilisées en particulier pour la protection contre l’usure et la corrosion. Par exemple, les canaux et les goulottes de transport, les moulins à tambour et les mélangeurs sont revêtus de tuiles en céramique haute performance pour augmenter la durée de vie des installations. La résistance à la corrosion des surfaces en verre peut être considérablement augmentée par un revêtement d’oxyde d’aluminium.

Céramique

Les buses en oxyde d’aluminium ont également prouvé leur efficacité dans le soudage au plasma. En raison de leurs bonnes propriétés tribologiques, les composants tels que les disques d’étanchéité et de régulation, les coussinets et les arbres, les guide-fil dans l’industrie textile ainsi que les rotules et les coupelles de l’articulation de la hanche dans les endoprothèses se sont révélés particulièrement efficaces. L’utilisation de nopes en céramique dans la piste d’approche des sauts à ski est également innovante.

Les derniers procédés de frittage permettent d’utiliser l’oxyde d’aluminium pour produire des céramiques de verre nanométriques extrêmement solides, par exemple pour les cristaux de montres-bracelets.

Al2O3
Alumina

Chemical properties

Two modifications are known of alumina. The α form forms crystals with high hardness. This modification is present in mineral corundum and is required for the production of abrasives. It is neither soluble in water nor in acids or alkalis. The hardness according to Mohs is 9 to 9.5.

The γ form forms a white powder that attracts water and is hygroscopic and dissolves in acids and alkalis. This form is also known as alumina, an important raw material for the production of ceramics and aluminium. The γ alumina has a very large surface area so that, for example, dyes can be applied. When heated strongly, the γ form changes into the α form.

Production

The industry extracts aluminium oxide from bauxite, which is an intermediate product in the extraction of aluminium. Anodising aluminium produces a thin layer of aluminium oxide, which protects the metal from corrosion.

When aluminium powder is burnt in the air, aluminium nitride AlN is produced in addition to aluminium oxide through a reaction with nitrogen. For extraction in the laboratory, aluminium powder would have to be burnt in pure oxygen. However, this reaction is very violent. This is one of the reasons why it is not suitable for the production of aluminium oxide on an industrial scale: the production of aluminium is very complex and expensive.

Al2O3 is marketed under the designation electrocorundum (ELK) as white corundum, semi-precious corundum and normal corundum. It is produced in an electric furnace at about 2,000 °C. The resulting melt cake is crushed and screened according to the grain sizes specified in DIN.

Use

α Alumina is used in the watch industry for the production of bearings. Due to its high hardness, it is an important abrasive and polishing agent. Due to its high refractoriness, it is required for furnace linings and laboratory equipment. In spark plugs it is used as an insulator. The use of aluminium oxide ceramics is also widespread: They are obtained by pressing and subsequent heating to over 1500 °C.

They are used, for example, in electronic components, in vehicle armouring, in cutting devices, in grinding balls for ball mills or in crucibles. γ alumina is needed for catalysts, in chromatography or as an adsorbent.

Recently, Al2O3 ceramics have also been used in vehicle armour. The ceramic tiles are bonded to an aramid or Dyneema fabric. This type of armouring achieves twice the protective effect of armour steel for the same weight per unit area. The ceramic fragments the bullet, the aramid fibres then catch the fragments.

Electrical engineering

In electrical engineering, alumina ceramic is used as a dielectric because of its low dielectric loss factor. The main area of application is the realization of strip lines and capacitors in high frequency technology. Alumina ceramic plates also serve as substrates for thick-film technology, thin-film technology and for platinum temperature measurement resistors (see PT100). The good metallizability of this ceramic also allows direct soldering of electronic components such as resistors or LEDs. The ceramic also functions as a heat sink. These ceramic electronic systems are just as effective as systems containing metallic heat sinks. Aluminium oxides are also used to manufacture fuse bodies.

Spark plugs

The high dielectric strength and maximum operating temperature of up to 1900 °C make aluminium oxide the ideal insulator for spark plugs.

Corrosion protection

In plant and mechanical engineering, aluminium oxide ceramics are used in particular for wear and corrosion protection. For example, transport channels and chutes, drum mills and mixers are lined with tiles made of high-performance ceramics to increase the service life of the plants. The corrosion resistance of glass surfaces can be significantly increased by a coating of aluminum oxide.

Ceramics

Nozzles made of aluminium oxide have also proven to be effective in plasma welding. Due to their good tribological properties, components such as sealing and regulating discs, bearing bushes and shafts, thread guides in the textile industry as well as hip joint balls and cups in endoprosthetics have proven particularly successful. The use of ceramic nubs in the approach track of ski jumps is also innovative.

The latest sintering processes make it possible to use aluminium oxide to produce extremely solid nanoscale glass ceramics, e.g. for wristwatch crystals.