Al2(SO4)3
Sulfate d'aluminium

Le sulfate d’aluminium, de formule moléculaire Al2(SO4)3, est un composé chimique de l’aluminium du groupe des sulfates. Il forme une poudre incolore d’une densité de 2,71 g/cm3.

Propriétés chimiques

L’octadécahydrate, qui est plus couramment utilisé en laboratoire, forme des cristaux blancs qui se dissolvent très bien dans l’eau. Ils sont insolubles dans l'éthanol. La solution aqueuse réagit de manière acide. En raison de cette réaction, un acide est formé lors du contact avec les yeux, ce qui peut endommager la cornée. Lorsqu’il est chauffé, l’octadécahydrate fond déjà à 86 °C et se sépare de l’eau de cristallisation au-dessus de 340 °C. Il en résulte du sulfate d’aluminium, une poudre blanche en vrac. Lors du recuit fort à environ 800 °C, le sulfate d’aluminium se décompose en trioxyde de soufre et en oxyde d’aluminium :

Al2(SO4)3 → Al2O3 + 3 SO3

Production

Dans la nature, le sulfate d’aluminium se trouve dans le minéral alunogène, par exemple. Il peut également être extrait d’algues naturelles.

La production industrielle s’effectue par dissolution de l’hydroxyde d’aluminium dans de l’acide sulfurique chaud concentré. Une autre possibilité est l’ajout d’acide sulfurique à 70 % à la bauxite ou au kaolin sous l’effet de la chaleur et de la pression. Cependant, cela donne un produit qui est contaminé par des ions de fer. En ajoutant du sulfate de potassium au produit, le sulfate d’aluminium et de potassium se cristallise. C’est ainsi que l’on produit aujourd’hui l’alun.

Utilisation

Le sulfate d’aluminium est nécessaire dans la production de papier pendant le processus d’encollage pour ajuster la valeur du pH. Dans le traitement de l’eau potable, il est utilisé comme floculant. Comme l’alun, il convient comme mordant dans la teinture. C’est également un produit intermédiaire important pour la production d’autres composés de l’aluminium. Le sulfate d’aluminium est approuvé comme additif alimentaire E 520. Il sert d’agent raffermissant et de stabilisateur. Autres demandes :

  • L’habillage des semences
  • Composant des agents d’extinction à mousse
  • Retardateur de flamme
  • Sel isolant (sur les surfaces fraîches de ciment ou de chaux, contre les taches d’eau et de nicotine) en rénovation
  • Ingrédient des agents de renforcement et de protection des plantes et pour la coloration bleue des hortensias

Sécurité

Le sulfate d’aluminium a été inclus par l’UE en 2013 dans le plan d’action continu de la Communauté (CoRAP) en vertu du règlement (CE) n° 1907/2006 (REACH) dans le cadre de l'évaluation des substances. Cela implique de réévaluer les effets de la substance sur la santé humaine et l’environnement et, si nécessaire, de prendre des mesures de suivi. Les raisons de l’inclusion du sulfate d’aluminium étaient les préoccupations concernant l’utilisation par les consommateurs, le tonnage (agrégé) élevé, le ratio de caractérisation des risques (RCR) et l’utilisation généralisée, ainsi que les risques découlant d’une éventuelle classification dans le groupe des substances CMR et le risque potentiel lié aux propriétés sensibilisantes. La réévaluation est en cours depuis 2015 et est menée par la France. Afin de pouvoir parvenir à une évaluation finale, des informations complémentaires ont été demandées.

Al2(SO4)3
Aluminium sulphate

Aluminium sulphate, molecular formula Al2(SO4)3, is a chemical compound of aluminium from the group of sulphates. It forms a colourless powder with a density of 2.71 g/cm3.

Chemical properties

Octadecahydrate, which is more commonly used in the laboratory, forms white crystals that dissolve very well in water. They are insoluble in ethanol. The aqueous solution reacts acidically. Due to this reaction, an acid is formed during eye contact, which can damage the cornea. When heated, the octadecahydrate melts already at 86 °C and splits off the water of crystallization above 340 °C. This produces aluminium sulphate, a loose, white powder. During strong annealing at about 800 °C, aluminium sulphate decomposes into sulphur trioxide and aluminium oxide:

Al2(SO4)3 → Al2O3 + 3 SO3

Production

In nature, aluminium sulphate is found in the mineral alunogen, for example. It can also be extracted from naturally occurring alums.

Industrial production is carried out by dissolving aluminium hydroxide in concentrated warm sulphuric acid. Another possibility is the addition of 70% sulphuric acid to bauxite or kaolin under heat and pressure. However, this produces a product that is contaminated with iron ions. By adding potassium sulphate to the product, potassium aluminium sulphate crystallises out. This is how alum is produced today.

Use

Aluminium sulphate is required in paper production during the sizing process to adjust the pH value. In drinking water treatment it is used as a flocculant. Like alum, it is suitable as a mordant in dyeing. It is also an important intermediate product for the production of other aluminium compounds. Aluminium sulphate is approved as food additive E 520. It serves as a firming agent and stabiliser. Further applications:

  • Seed dressing
  • Component of foam extinguishing agents
  • Flame retardant
  • Insulating salt (on fresh cement or lime surfaces, against water and nicotine stains) in renovation
  • Ingredient of plant strengthening and protecting agents and for the blue colouring of hydrangeas

Security

Aluminium sulphate was included by the EU in 2013 in the Community’s rolling action plan (CoRAP) under Regulation (EC) No 1907/2006 (REACH) as part of the substance evaluation. This involves reassessing the effects of the substance on human health and the environment and, if necessary, taking follow-up action. The reasons for the inclusion of aluminium sulphate were the concerns about consumer use, high (aggregated) tonnage, high risk characterisation ratio (RCR) and widespread use, as well as the risks arising from possible classification in the group of CMR substances and the potential risk from sensitising properties. The re-evaluation has been ongoing since 2015 and is being carried out by France. In order to be able to arrive at a final evaluation, further information was requested.