AlCl3
Chlorure d'aluminium

Table des matières

Le chlorure d’aluminium est un composé chimique inorganique ; c’est le chlorure d’aluminium de formule moléculaire AlCl3.

Propriétés chimiques

Le chlorure d’aluminium anhydre, en particulier, aime attirer l’eau et se dissoudre dans le processus ; il est très hygroscopique. Il fume dans l’air et se décompose pour former du chlorure d’hydrogène. En raison de la contamination par le chlorure ferrique, les cristaux incolores sont souvent jaune clair. Ils réagissent très violemment lorsqu’ils sont chauffés fortement avec de l’eau pour former de l’hexahydrate. C’est plus stable. Il se dissout dans l’eau et forme une solution acide. Au bout d’un certain temps, la solution aqueuse devient trouble en raison de la précipitation de l’hydroxyde d’aluminium. En ajoutant de l’acide chlorhydrique dilué, on obtient à nouveau une solution claire. Le chlorure d’aluminium anhydre ne peut pas être obtenu à partir de l’hexahydrate par chauffage. Par conséquent, il ne reste plus de chlorure d’aluminium après l’évaporation de la solution, ce qui entraîne la formation de métahydroxyde d’aluminium et de chlorure d’hydrogène :

AlCl3 - 6 H2O → AlO(OH) + 3 HCl + 4 H2O

Production

Dans l’industrie, le chlorure d’aluminium anhydre est produit par la réaction de l’aluminium avec le chlore ou le chlorure d’hydrogène.

2 Al + 3 Cl2 → 2 AlCl3

Utilisation

Le chlorure d’aluminium est un acide de Lewis fort et est un composé de nombreuses additions. Il convient donc comme catalyseur dans l’industrie chimique. Ils sont nécessaires, par exemple, dans les synthèses Friedel-Crafts, dans les polymérisations ou dans le craquage catalytique.

Comme le sulfate d’aluminium, le chlorure d’aluminium sert également de floculant pour le traitement de l’eau potable.

L’hexahydrate ayant un effet hémostatique et désinfectant, il était utilisé comme astringent dans les déodorants ou dans les produits antiseptiques. Contre les légères inflammations de la gorge, des solutions contenant du chlorure d’aluminium ou du chlorate d’aluminium sont proposées pour se gargariser. Il est disponible gratuitement dans les pharmacies et les drogueries.

Le chlorure d’aluminium est utilisé en chromatographie sur couche mince sous forme de spray réactif pour la détection des flavonoïdes. À cette fin, 2,0 g de chlorure d’aluminium hexahydraté sont dissous dans 100 ml d’une solution à 5 % (V/V) d’acide acétique glacial dans du méthanol. Après avoir pulvérisé cette solution sur la plaque DC, l’observation est effectuée en lumière UV365. Ce réactif est répertorié sous la désignation de Réactif au chlorure d’aluminium R dans la Pharmacopée européenne (Ph. Eur.).

Sécurité

En 2014, le chlorure d’aluminium a été inclus par l’UE dans le plan d’action continu communautaire (CoRAP) en vertu du règlement (CE) n° 19072006 (REACH) dans le cadre de l’évaluation des substances. Cela implique de réévaluer les effets de la substance sur la santé humaine et l’environnement et, si nécessaire, de prendre des mesures de suivi. Les raisons de l’inclusion du chlorure d’aluminium étaient les préoccupations concernant l’exposition des travailleurs, le tonnage (agrégé) élevé et le ratio de caractérisation des risques (RCR) et les risques associés à une éventuelle classification dans le groupe CMR.

La réévaluation est en cours depuis 2015 et est effectuée par la France. Afin de pouvoir parvenir à une évaluation finale, des informations complémentaires ont été demandées.

AlCl3
Aluminium Chloride

Aluminium chloride is an inorganic chemical compound; it is the chloride of aluminium with the molecular formula AlCl3.

Chemical properties

The anhydrous aluminium chloride in particular likes to attract water and dissolve in the process; it is highly hygroscopic. It smokes in the air and decomposes to form hydrogen chloride. Due to contamination with ferric chloride, the colourless crystals are often light yellow. They react very violently when heated strongly with water to form hexahydrate. This is more stable. It dissolves in water and forms an acidic solution. After a while the aqueous solution becomes turbid due to precipitation of aluminium hydroxide. By adding diluted hydrochloric acid a clear solution is obtained again. No anhydrous aluminium chloride can be obtained from the hexahydrate by heating. Therefore, no aluminium chloride remains after evaporation of the solution, aluminium metahydroxide and hydrogen chloride are formed:

AlCl3 - 6 H2O → AlO(OH) + 3 HCl + 4 H2O

Production

In industry, anhydrous aluminium chloride is produced by the reaction of aluminium with chlorine or hydrogen chloride.

2 Al + 3 Cl2 → 2 AlCl3

Use

Aluminium chloride is a strong Lewis acid and is a compound of numerous additions. It is therefore suitable as a catalyst in the chemical industry. These are needed, for example, in Friedel-Crafts syntheses, in polymerisations or in catalytic cracking.

Like aluminium sulphate, aluminium chloride also serves as a flocculant for drinking water treatment.

Hexahydrate has a haemostatic and disinfectant effect, so it was used as an astringent in deodorants or in antiseptic products. Against light inflammations in the throat, solutions containing aluminium chloride or aluminium chlorate are offered for gargling. It is freely available in pharmacies and drugstores.

Aluminium chloride is used in thin layer chromatography in the form of a spray reagent for the detection of flavonoids. For this purpose, 2.0 g aluminium chloride hexahydrate is dissolved in 100 mL of a 5 % solution (V/V) of glacial acetic acid in methanol. After spraying this solution onto the DC plate, the observation is carried out in UV365 light. This reagent is listed under the designation Aluminium Chloride Reagent R in the European Pharmacopoeia (Ph. Eur.).

Security

In 2014, aluminium chloride was included by the EU in the Community rolling action plan (CoRAP) under Regulation (EC) No 1907/2006 (REACH) as part of the substance evaluation. This involves reassessing the effects of the substance on human health and the environment and, if necessary, taking follow-up action. The reasons for the inclusion of aluminium chloride were the concerns about worker exposure, high (aggregated) tonnage and risk characterisation ratio (RCR) and the risks associated with possible classification in the CMR group.

The reassessment has been underway since 2015 and is carried out by France. In order to be able to arrive at a final assessment, further information was requested.