As2O3
oxyde d'arsenic (III)

Propriétés chimiques

L’oxyde d’arsenic(III) est une poudre blanche inodore qui n’est que légèrement soluble dans l’eau froide et plus soluble dans l’eau chaude. La solution aqueuse a un goût métallique sucré et réagit de manière acide : elle contient de l’acide arsenic H3AsO3, qui n’est stable que dans la solution aqueuse. La solubilité est meilleure dans les solutions alcalines car des arsénites, les sels de l’acide arsénieux, sont formés. Dans les solutions acides, la solubilité est pire. Dans l’acide chlorhydrique concentré, la solubilité est à nouveau bonne. Des chloroarsénites se forment. Avec l’acide nitrique concentré, il se forme de l’acide arsénique et des oxydes d’azote.

Dans la nature, l’oxyde d’arsenic(III) se présente sous la forme de deux modifications minérales : La Claudetite cristallise selon le système cristallin monoclinique, elle s’est formée aux bords des mines de minerais contenant de l’arsenic. L’arsénolite se présente sous la forme d’une couche blanchâtre jaunâtre sur les minerais d’arsenic altérés par les intempéries. L’oxyde d’arsenic(III) est obtenu en laboratoire en chauffant de l’arsenic élémentaire ou du “cobalt corporel” naturel dans une atmosphère d’oxygène. Lorsqu’il est chauffé, l’arsenic s’oxyde en oxyde d’arsenic(III), qui s'évapore initialement sous l’effet de la chaleur et se réédite au refroidissement.

Production

Lorsque l’arsenic élémentaire est chauffé dans l’air ou sous apport d’oxygène, il se forme de l’oxyde d’arsenic (III). Cependant, une telle expérience ne doit jamais être réalisée dans les écoles, car le produit qui en résulte est très toxique et hautement cancérigène.

Industriellement, l’oxyde d’arsenic (III) est obtenu par la torréfaction du minéral arsénopyrite :

2 FeAsS + 5 O2 → Fe2O3 + 2 SO2 + As2O3

Le gaz toxique qui en résulte se réédite dans de longs canaux bétonnés pour former une poudre blanche. Le travail dans de telles “cabanes à poisons” était autrefois associé à des risques considérables pour les travailleurs. L’arsénopyrite contient souvent de l’or comme sous-produit.

Utilisation

Outre sa grande toxicité, l’une des principales raisons pour lesquelles l’arsenic a été utilisé comme poison pour les meurtres était sa facilité d’accès. Il était fréquemment utilisé comme poison pour les insectes, les souris et les rats (par exemple sous la forme de “beurre de souris”, c’est-à-dire de graisse contenant des granulés d’arsenic) et était disponible en diverses préparations dans les pharmacies. Un empoisonneur bien connu qui a empoisonné 15 personnes de cette manière est Gesche Gottfried, qui est mort sur l'échafaudage à Brême en 1831.

En science funéraire, l’oxyde d’arsenic(III) est utilisé depuis la fin du XVIIIe siècle pour préserver les cadavres. Dans le cadre de la “préservation artérielle”, un mélange d’alcool et d’arsenic était injecté dans le sang du cadavre, généralement par la carotide. Une procédure correspondante a été décrite par le médecin britannique William Hunter (1718-1783) et utilisée pour la première fois en pratique en 1775 par son frère John (1728-1793). Depuis la découverte du formaldéhyde comme agent de conservation en 1855, l’oxyde d’arsenic(III) a perdu son usage dans ce domaine jusqu'à la fin du XIXe siècle.

L’effet stimulant de petites doses d’arsenic est connu depuis un certain temps. C’est surtout au XIXe siècle qu’il y a eu une mode de consommation d’arsenic dans certaines régions (en Autriche, au Tyrol et en Styrie, ainsi que dans les États du sud des États-Unis), où l’arsenic était utilisé comme drogue enivrante.

L’arsenic a été frauduleusement administré aux chevaux par des marchands de chevaux pour donner aux animaux plus âgés et plus faibles une apparence plus saine (“voleurs”). Cela donnait aux chevaux un pelage brillant et un aspect “fleuri”.

Dans l’Antiquité romaine, l’arsenic était également utilisé pour épiler les poils pubiens.

En ophtalmologie médiévale, l’arsenic (du latin arsenicum, arsenic blanc, trioxyde d’arsenic, As2O3, ou arsenic rouge, sulfure d’arsenic, AsS3) était un ingrédient courant dans les recettes de liquide oculaire pour les yeux rouges ou la peau ailée.

Sécurité

L’oxyde d’arsenic(III) est également connu sous le nom d’arsenic. La dose létale pour une personne est difficile à estimer, car certaines personnes tolèrent des quantités considérablement plus importantes. La dose létale la plus faible pour un humain (LDLo orale) est de 1,429 mg/kg. Converti en 50 kilogrammes de poids corporel, cela représente environ 71 milligrammes. L’arsenic est donc plus toxique que le cyanure.

En cas d’intoxication aiguë, les capillaires intestinaux deviennent si perméables que de grandes quantités de liquide sont excrétées. Les symptômes sont une diarrhée aqueuse, des nausées et des coliques. Dans la phase finale, des paralysies et des crampes se produisent en raison de la perte d’eau. Souvent, la mort ne suit pas immédiatement, mais ne survient que dans deux ou trois jours. L’arsenic était un poison meurtrier fréquemment utilisé jusqu’au XIXe siècle. James Marsh (1794-1846) a introduit le test Marsh en 1836 pour détecter >l’arsenic. Après l’introduction de cette méthode analytique en criminologie, il a été possible de prouver le meurtre empoisonné sur la base du cadavre. En conséquence, le nombre d’empoisonnements à l’arsenic a considérablement diminué. Pendant longtemps, l’arsenic a également été utilisé comme poison pour les rats et les souris.

Paracelse (1493-1541) recommandait l’arsenic en faible concentration comme remède. L’homéopathie l’utilise encore aujourd’hui à très petites doses comme Arsenicum album. D’autres utilisations médicales, cependant, ont été très controversées : La “solution de Fowler” contenait de l’arsenic et de l’arséniate de potassium, un sel de l’acide arsenical. Il a été utilisé comme tonique jusqu’au XXe siècle. L’effet secondaire le plus courant était le cancer. Lors de la prise de petites quantités d’arsenic, un effet d’accoutumance se produit. Dans le passé, il y avait en Styrie autrichienne des “mangeurs d’arsenic” qui, après un certain temps, toléraient même la dose létale.

L’effet cancérigène de l’oxyde d’arsenic(III) chez l’homme est désormais considéré comme prouvé. Selon la classification du SGH, cette substance est classée dans la plus haute catégorie 1A dans la classe de danger de cancérogénicité. L’inhalation des poussières provoque notamment le cancer du poumon. Cependant, l’absorption dans l’organisme peut également provoquer un cancer de la vessie, des reins ou de la peau.

Poison

L’arsenic est connu depuis longtemps comme un poison meurtrier. Depuis l’Antiquité tardive, c'était de loin le poison le plus utilisé. Le terme français ironique de “poudre de succession” pour l’arsenic est dérivé de son utilisation comme poison, tout comme le terme allemand “Altsitzerpulver”. De nombreux mélanges de poisons historiques, comme Aqua Tofana, contenaient de l’arsenic comme ingrédient essentiel. Par l’ingestion régulière de petites quantités, l’organisme humain ne s’habitue pas au poison, mais l’absorption par les muqueuses est considérablement réduite (résistance à l’arsenic) et la dose létale minimale devient plus élevée, de sorte que des doses orales qui seraient mortelles pour d’autres sont tolérées. Certains souverains ont donc régulièrement pris de petites quantités de substances telles que l’arsenic pour se protéger des attaques de poison (mithridation). Dans les anciens textes latins, une tentative d’assassinat d’un prince afin d'éviter un bain de sang est appelée coniuratio pulveraria, c’est-à-dire “une conspiration avec de la poudre empoisonnée”. Une telle attaque a été menée, par exemple, sur le margrave Jakob III de Baden-Hachberg en 1590.

Pendant des siècles, l’arsenic n’a pas pu être détecté chimiquement. Si le meurtrier utilisait la dose correcte, connue depuis le 16ème siècle, le meurtre pourrait difficilement lui être prouvé. En 1840 encore, 90 à 95 % de tous les décès par empoisonnement étaient attribuables à l’utilisation de l’arsenic. Après l’introduction de l'échantillon Marsh en 1836, le nombre de meurtres utilisant de l’arsenic a progressivement diminué.

As2O3
arsenic (III) oxide

Chemical properties

Arsenic(III) oxide is an odourless white powder which is only slightly soluble in cold water and more soluble in hot water. The aqueous solution has a sweetish metallic taste and reacts acidic: it contains arsenic acid H3AsO3, which is only stable in the aqueous solution. The solubility is better in alkaline solutions because arsenites, the salts of arsenious acid, are formed. In acidic solutions the solubility is worse. In concentrated hydrochloric acid the solubility is good again. Chloroarsenites are formed. With concentrated nitric acid arsenic acid and nitrogen oxides are formed.

In nature, arsenic(III) oxide occurs in two mineral modifications: The claudetite crystallizes according to the monoclinic crystal system, it formed at the mine edges of arsenic-containing ores. The arsenic bloom (arsenolite) is found as a whitish yellowish coating on weathered arsenic ores. Arsenic(III) oxide is obtained in the laboratory by heating elemental arsenic or natural “body cobalt” in an oxygen atmosphere. When heated, the arsenic oxidizes to arsenic(III) oxide, which initially evaporates due to the heat and resublimates on cooling.

Production

When elemental arsenic is heated in air or under oxygen supply, arsenic (III) oxide is formed. However, such an experiment must never be carried out in schools, as the resulting product is very toxic and highly carcinogenic.

Industrially, arsenic (III) oxide is obtained by roasting the mineral arsenopyrite:

2 FeAsS + 5 O2 → Fe2O3 + 2 SO2 + As2O3

The resulting toxic gas resublimates in long, bricked channels to form a white powder. Working in such “poison huts” used to be associated with considerable risks for the workers. The arsenopyrite often contains gold as a by-product.

Use

In addition to its high toxicity, a major reason why arsenic was used as a murder poison was its easy accessibility. It was frequently used as a poison for insects, mice and rats (e.g. in the form of “mouse butter”, i.e. fat with arsenic pellets) and was available in various preparations from pharmacies. A well-known poisoner who poisoned 15 people in this way was Gesche Gottfried, who died on the scaffold in Bremen in 1831.

In funeral science, arsenic(III) oxide has been used since the end of the 18th century to preserve corpses. In “arterial preservation”, a mixture of alcohol and arsenic was injected into the corpse’s bloodstream, usually through the carotid artery. A corresponding procedure was described by the British physician William Hunter (1718-1783) and first used in practice in 1775 by his brother John (1728-1793). Since formaldehyde was discovered as a preservative in 1855, arsenic(III) oxide lost its use in this area until the end of the 19th century.

The stimulating effect of low doses of arsenic has been known for some time. Particularly in the 19th century there was a fashion for eating arsenic in certain areas (in Austria in Tyrol and Styria, as well as in the southern states of the USA), in which arsenic was used as an intoxicating drug.

Arsenic was fraudulently administered to horses by horse dealers to make older, weaker animals look healthier (“rustlers”). This gave the horses a shiny coat and “blooming” appearance.

In Roman antiquity, arsenic was also used as a means of depilating pubic hair.

In medieval ophthalmology, arsenic (from the Latin arsenicum, white arsenic, arsenic trioxide, As2O3, or red arsenic, arsenic sulfide, AsS3) was a common ingredient in ocular fluid recipes for red eyes or the winged skin.

Security

Arsenic(III) oxide is also known as arsenic. The lethal dose for a person is difficult to estimate, as there are people who tolerate considerably larger amounts. The lowest lethal dose for a human (LDLo oral) is given as 1.429 mg/kg. Converted to 50 kilograms of body weight, this is about 71 milligrams. Arsenic is thus more toxic than cyanide.

In acute intoxication, the intestinal capillaries become so permeable that large quantities of fluid are excreted. The symptoms are watery diarrhoea, nausea and colic. In the final stage, paralysis and cramps occur due to the loss of water. Death often does not follow immediately, but only occurs in two to three days. Arsenic was a frequently used murder poison until the 19th century. James Marsh (1794-1846) introduced the Marsh test in 1836 to detect >Arsenic. After the introduction of this analytical method into criminology, it was possible to prove the poisonous murder on the basis of the corpse. As a result, the number of arsenic poisonings decreased significantly. For a long time arsenic was also used as a rat and mouse poison.

Paracelsus (1493-1541) recommended arsenic in low concentrations as a remedy. Homeopathy still uses it today in very small doses as Arsenicum album. Other medical uses, however, were highly controversial: The so-called “Fowler’s solution” contained arsenic and potassium arsenate, a salt of arsenic acid. It was used as a tonic until the 20th century. The most common side effect was cancer. When taking small amounts of arsenic, a habituation effect occurred. In the past, there were so-called “arsenic eaters” in Austrian Styria who, after a while, even tolerated the lethal dose.

The carcinogenic effect of arsenic(III) oxide in humans is now considered proven. According to the GHS classification, this substance is classified in the highest category 1A within the hazard class carcinogenicity. Inhalation of the dusts causes lung cancer in particular. However, absorption into the body can also cause cancer of the bladder, kidney or skin.

Poison

Arsenic has long been notorious as a murder poison. Since late antiquity, it was by far the most widely used poison. The ironic French term poudre de succession (“inheritance powder”) for arsenic is derived from its use as a poison, as is the German term “Altsitzerpulver”. Many historical poison mixtures, such as Aqua Tofana, contained arsenic as an essential ingredient. By regularly taking small amounts, the human organism does not become accustomed to the poison, but absorption through the mucous membrane is significantly reduced (so-called arsenic resistance) and the minimum lethal dose is increased, so that oral doses that would be lethal for others are tolerated. Some rulers have therefore regularly taken small amounts of substances such as arsenic to protect themselves against poisonous attacks (mithridation). In old Latin texts, an attempt to assassinate a prince in order to avoid bloodshed is called coniuratio pulveraria, i.e. “a conspiracy with poisonous powder”. Such an attack was carried out, for example, on Margrave Jakob III of Baden-Hachberg in 1590.

For centuries, arsenic could not be chemically detected. If the murderer used the correct dose, known since the 16th century, the murder could hardly be proven to him. As late as 1840, 90 to 95 percent of all poisonous deaths were attributable to the use of arsenic. After the introduction of the Marsh sample in 1836, the number of murders using arsenic gradually decreased.