BaCl2
Chlorure de baryum

Propriétés chimiques

Le chlorure de baryum anhydre est commercialisé sous forme de poudre cristalline blanche. Il a un goût amer et est toxique lorsqu’il est consommé ou inhalé. Lorsqu’il est cristallisé à partir d’une solution aqueuse, le dihydrate est obtenu en feuilles plates et incolores. Lorsqu’il est chauffé au-dessus de 120 °C, le dihydrate libère son eau de cristallisation.

Le chlorure de baryum, comme le baryum et tous ses sels, a une coloration verte à la flamme, est très soluble dans l’eau et, comme tous les composés solubles du baryum, il est toxique.

Le chlorure de baryum se présente généralement en combinaison avec deux molécules d’eau de cristallisation sous forme de chlorure de baryum dihydraté. Le chlorure de baryum anhydre est obtenu en éliminant l’eau du chlorure de baryum dihydraté par la chaleur (déshydratation). Le chlorure de baryum dihydraté est également une poudre blanche et cristalline.

Production

Dans le commerce, le chlorure de baryum est synthétisé en faisant réagir du sulfure de baryum avec de l’acide chlorhydrique pour former de l’acide sulfurique :

BaS + 2HCl → BaCl2 + H2S ↑

Utilisation

Le chlorure de baryum est utilisé comme indicateur des ions sulfate, car le sulfate de baryum précipite sous forme de solide blanc lorsqu’il réagit avec les ions sulfate (voir réactions). Cette réaction de précipitation peut également être utilisée pour purifier le chlorure de sodium des sulfates.

Le chlorure de baryum est également utilisé pour le durcissement de l’acier, en pyrotechnie en raison de sa coloration à la flamme verte et pour la production des colorants sulfate de baryum (voir réactions) et chromate de baryum (voir réactions).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Armée rouge utilisait des balles à traceur de chlorure de baryum à l'éclat verdâtre pour faciliter la visée du tireur, tandis que la Wehrmacht utilisait des balles au phosphore à l'éclat jaunâtre. Ces projectiles étaient utilisés dans les LMG et les mitrailleuses des chars. Ces projectiles ont également aidé d’autres soldats car ils pouvaient voir où le tireur visait.

Sécurité

Le chlorure de baryum est légèrement dangereux pour l’eau. Le chlorure de baryum est toxique s’il est inhalé ou avalé. En cas d’accident ou d’indisposition due à cette substance, un médecin doit être consulté immédiatement. Conservez le chlorure de baryum sous clé et hors de portée des enfants. Dans le passé, le chlorure de baryum était utilisé comme mort-aux-rats.

Le baryum inactive les canaux passifs du potassium dans la membrane des cellules musculaires. Le potassium ne peut donc plus quitter les cellules musculaires. Comme l’ATPase sodium-potassium continue à pomper le potassium dans les cellules, les niveaux de potassium dans le sang baissent. Les symptômes sont l’hypermotilité du tractus gastro-intestinal, la perte des réflexes musculaires (aréflexie), la paralysie musculaire flasque et la paralysie respiratoire. Un test sanguin révèle une hypokaliémie sévère.

Comme mesure de premier secours, il est recommandé d’ingérer une solution de sulfate de sodium ou de potassium, car les ions sulfate précipitent les ions baryum et forment du sulfate de baryum insoluble et donc non toxique. Le baryum peut être éliminé à l’hôpital par dialyse.

BaCl2
Barium chloride

Chemical properties

Anhydrous barium chloride is marketed as a white, crystalline powder. It tastes bitter and is toxic when eaten or inhaled. When crystallized from an aqueous solution, the dihydrate is obtained in colorless, flat sheets. When heated above 120 °C, the dihydrate releases its water of crystallization.

Barium chloride, like barium and all its salts, has a green flame coloration, is highly soluble in water and, like all soluble barium compounds, is toxic.

Barium chloride usually occurs in combination with two molecules of water of crystallization as barium chloride dihydrate. Anhydrous barium chloride is obtained by removing the water from barium chloride dihydrate through heat (dehydration). Barium chloride dihydrate is also a white, crystalline powder.

Production

Commercially, barium chloride is synthesized by reacting barium sulfide with hydrochloric acid to form hydrosulfuric acid:

BaS + 2HCl → BaCl2 + H2S ↑

Use

Barium chloride is used as an indicator for sulphate ions, since barium sulphate precipitates as a white solid when reacting with sulphate ions (see reactions). This precipitation reaction can also be used to purify sodium chloride from sulphates.

Barium chloride is also used for hardening steel, in pyrotechnics because of its green flame colouring and for the production of the dyes barium sulphate (see reactions) and barium chromate (see reactions).

During the Second World War, the Red Army used greenish glowing barium chloride tracer bullets to make aiming easier for the shooter, while the Wehrmacht used yellowish glowing phosphorus bullets. These projectiles were used in the LMGs and machine guns of the tanks. These projectiles also helped other soldiers because they could see where the shooter was aiming.

Security

Barium chloride is slightly hazardous to water. Barium chloride is toxic if inhaled or swallowed. In case of accident or indisposition due to this substance, a doctor must be consulted immediately. Keep barium chloride under lock and key and out of the reach of children. In the past, barium chloride was used as rat poison.

Barium inactivates the passive potassium channels in the membrane of muscle cells. Potassium can thus no longer leave the muscle cells. Since the sodium-potassium ATPase continues to pump potassium into the cells, the potassium levels in the blood drop. The symptoms are hypermotility of the gastrointestinal tract, loss of muscle reflexes (areflexia), flaccid muscle paralysis and respiratory paralysis. A blood test reveals severe hypokalemia.

As a first aid measure, the intake of sodium or potassium sulphate solution is recommended, as sulphate ions precipitate the barium ions and form insoluble and therefore non-toxic barium sulphate. Barium can be removed in hospital by dialysis.