(NH4)2[Ce(NO3)6]
Ammoniumcer(IV)-nitrat

Propriétés chimiques

Le nitrate d’ammonium cer(IV) est une poudre cristalline orange qui se dissout bien dans l’eau, la solution réagit de manière acide. La substance est un agent oxydant puissant, des réactions dangereuses sont possibles lorsqu’elle est mélangée à des substances inflammables. Une décomposition soudaine peut également se produire en cas de forte chaleur.

L’ajout d’une petite quantité de nitrate d’ammonium cérium(IV) à 20 % d’acide nitrique donne une solution jaune clair. Avec les alcools, le réactif devient rouge-orange. La réaction a lieu avec toute substance du groupe des alcools. Un complexe rouge se forme.

Production

La réaction de l’oxyde de cérium(III) avec l’acide nitrique bouillant impliquant du nitrate d’ammonium produit du nitrate d’ammonium cérium(IV).

Utilisation

Oxydant

Le nitrate d’ammonium cer(IV) est un agent oxydant fréquemment utilisé pour l’oxydation de nombreux groupes fonctionnels. Il s’agit notamment des alcools, des phénols et des éthers. Les liaisons C-H peuvent également être oxydées, par exemple en position benzyle. L’oxydation des catéchols et des hydroquinones donne les quinones correspondantes.

Gravure chrome

Dans la structuration des couches minces, le nitrate d’ammonium cérium(IV) est utilisé pour la gravure sélective du chrome [10]. Dans ce processus, le chrome est oxydé par le cérium et donc mis en solution. Une solution d’environ 10 % de nitrate d’ammonium cérium(IV) dans un acide (acide nitrique, perchlorique ou acétique) a une vitesse de gravure d’environ 50-150 nm/min.

École

Le nitrate d’ammonium cer(IV) est utilisé dans les cours de chimie pour détecter les alcools.

(NH4)2[Ce(NO3)6]
Ammoniumcer(IV)-nitrat

Chemical properties

Ammonium cer(IV) nitrate is an orange, crystalline powder that dissolves well in water, the solution reacts acidically. The substance is a strong oxidizing agent, dangerous reactions are possible when mixed with flammable substances. Sudden decomposition can also occur when heated strongly.

Adding a small amount of ammonium cerium(IV) nitrate to 20% nitric acid gives a light yellow solution. With alcohols the reagent turns orange-red. The reaction takes place with any substance from the group of alcohols. A red complex is formed.

Production

The reaction of cerium(III) oxide with boiling nitric acid involving ammonium nitrate produces ammonium cerium(IV) nitrate.

Use

Oxidizer

Ammonium cer(IV) nitrate is a frequently used oxidizing agent for the oxidation of many functional groups. These include alcohols, phenols and ethers. Also C-H bonds can be oxidized e.g. in benzyl positions. The oxidation of catechols and hydroquinones yields the corresponding quinones.

Etching chrome

In the structuring of thin films, ammonium cerium(IV) nitrate is used for selective etching of chromium [10]. In this process the chromium is oxidized by the cerium and thus brought into solution. A solution of about 10 % ammonium cerium(IV) nitrate in an acid (nitric, perchloric or acetic acid) has an etching rate of about 50-150 nm/min.

School

Ammonium cer(IV) nitrate is used in chemistry lessons to detect alcohols.