(NH4)2CO3
Carbonate d'ammonium

Propriétés chimiques

Le sel forme une poudre incolore avec une légère odeur d’ammoniaque. Il a une densité d’environ 1,6 g-cm-3 (à 20 °C). En solution aqueuse, il réagit faiblement basique, un équilibre s'établit entre l’ammoniac NH3, les ions ammonium NH4+, les ions carbonate CO32-, les ions hydrogénocarbonate HCO3- et le dioxyde de carbone CO2. La valeur du pH d’une solution aqueuse à 10 % à 25 °C est de 9,4.

Le sel réagit donc avec l’eau pour former des ions carbonate d’hydrogène et hydroxyde. Une solution aqueuse de carbonate d’ammonium n’est donc stable que dans un environnement neutre et faiblement basique - le gaz carbonique s'échappe dans les solutions acides, et le gaz ammoniac dans les solutions alcalines concentrées.

Le carbonate d’ammonium se décompose dans l’air, et la réaction est violente lorsqu’il est chauffé.

Production

Le carbonate d’ammonium peut être préparé en faisant réagir du dioxyde de carbone avec de l’ammoniac en solution aqueuse.

2 NH3 + H2O + CO2 → (NH4)2CO3

Une autre possibilité de représentation résulte du chauffage du carbonate de calcium avec du sulfate d’ammonium.

CaCO3 + (NH4)2SO4 → CaSO4 + (NH4)2CO3

Avec cette dernière méthode, en plus du carbonate d’ammonium souhaité, l’hydrogénocarbonate d’ammonium et le carbamate d’ammonium se subliment également, laissant le sulfate de calcium sous forme solide.

Utilisation

Le carbonate d’ammonium est utilisé dans la synthèse des hétérocycles et comme additif pour les révélateurs photographiques. Il est également utilisé dans l’industrie de la teinture comme mordant, comme agent de détachage et comme révélateur de dioxyde de carbone dans les extincteurs.

Il est également utilisé comme agent de cuisson (comme composant du sel de corne de cerf). Dans l’UE, il est approuvé en tant qu’additif alimentaire sous le numéro E 503i.

Il était également utilisé auparavant comme sel odorant pour réanimer en cas de vertiges et d'évanouissements.

Le carbonate d’ammonium est souvent utilisé en chimie inorganique pour une analyse qualitative afin de précipiter les cations de métaux alcalino-terreux de baryum, de strontium et de calcium en un seul groupe à partir d’un échantillon inconnu dans la réaction de séparation des cations, de les séparer et de les identifier au moyen de réactions de détection.

Il est également utilisé dans la production de catalyseurs, de mousses, de produits de traitement des cheveux et de peintures et colles à la caséine.

(NH4)2CO3
Ammonium carbonate

Chemical properties

The salt forms a colourless powder with a faint smell of ammonia. It has a density around 1,6 g-cm-3 (at 20 °C). In aqueous solution it reacts weakly basic, a balance is established between ammonia NH3, ammonium ions NH4+, carbonate ions CO32-, hydrogen carbonate ions HCO3- and carbon dioxide CO2. The pH value of a 10% aqueous solution at 25 °C is 9.4.

The salt thus reacts with water to form hydrogen carbonate and hydroxide ions. An aqueous solution of ammonium carbonate is therefore only stable in a neutral and weakly basic environment - carbon dioxide gas escapes in acidic solutions, and ammonia gas in concentrated alkaline solutions.

Ammonium carbonate decomposes in air, and the reaction is violent when heated.

Production

Ammonium carbonate can be prepared by reacting carbon dioxide with ammonia in aqueous solution.

2 NH3 + H2O + CO2 → (NH4)2CO3

A further representation possibility results from heating calcium carbonate together with ammonium sulphate.

CaCO3 + (NH4)2SO4 → CaSO4 + (NH4)2CO3

With the latter method, in addition to the desired ammonium carbonate, ammonium hydrogen carbonate and ammonium carbamate also sublime off, leaving calcium sulphate as a solid.

Use

Ammonium carbonate is used in the synthesis of heterocycles and as an additive for photographic developers. It is also used in the dyeing industry as a mordant, as a spotting agent and as a carbon dioxide developer in fire extinguishers.

It is also used as a baking agent (as a component of deer horn salt). In the EU it is approved as food additive number E 503i.

It was also used earlier as a smelling salt to revive in cases of dizziness and fainting spells.

Ammonium carbonate is often used in inorganic chemistry for a qualitative analysis in order to precipitate the alkaline earth metal cations of barium, strontium and calcium as one group from an unknown sample in the cation separation reaction, to separate them and to identify them by means of detection reactions.

It is also used in the production of catalysts, foams, hair treatment products and casein paints and glues.