(NH4)2Cr2O7
Dichromate d'ammonium

Propriétés chimiques

Le dichromate d’ammonium forme des cristaux orange inodores. Lorsqu’il est chauffé à 180 °C, il se décompose et produit de l’azote. Cependant, il peut aussi exploser en raison de fortes frictions. En tant qu’oxydant puissant, il réagit de manière explosive avec les poudres métalliques, le soufre ou le phosphore.

Le “test du volcan” était autrefois démontré dans les écoles. Un petit tas de dichromate d’ammonium a été allumé à la pointe avec un brûleur. La réaction se poursuit d’elle-même, la substance de couleur orange se transforme en une substance gris-vert sous l’effet d’une pulvérisation vive. Le volume augmente plusieurs fois, de sorte qu’un “volcan” avec un cratère se forme progressivement.

Production

Il est produit par la réaction du dichromate de sodium et du chlorure d’ammonium. Les solutions concentrées des deux sels sont additionnées et chauffées jusqu'à ébullition.

Na2Cr2O7 + 2 NH4Cl → (NH4)2Cr2O7 + 2 NaCl

Le chlorure de sodium qui précipite dans la solution chaude est immédiatement filtré. Après refroidissement, le dichromate d’ammonium précipite de la solution.

Utilisation

Le bichromate d’ammonium est utilisé dans divers procédés d’impression en lithographie et en photographie. En lithographie, un mélange humide de gélatine et de dichromate d’ammonium (ou dichromate de potassium) est appliqué en deux couches sur une plaque de verre miroir plate et séché. Cette plaque est sensible à la lumière. Selon l’intensité lumineuse, la gélatine se dissout mieux ou moins bien dans l’eau en raison de la teneur en chrome. Le durcissement de la gélatine est variable, ce qui entraîne une meilleure ou une moins bonne adhérence de l’encre d’impression. Aujourd’hui, la lithographie n’a plus d’importance en tant que procédé d’impression, elle est parfois encore utilisée pour les tirages d’art.

Le dichromate d’ammonium est utilisé pour la production de produits de préservation du bois et de catalyseurs dans les synthèses organiques. D’autres substances peuvent être synthétisées, par exemple

  • Les pigments d’oxyde de chrome(III) sont largement utilisés pour la production de couleurs vertes,
  • L’oxyde de chrome(IV) était utilisé comme matériau de support pour les bandes magnétiques,
  • L’alun de chrome et de potassium était autrefois utilisé comme agent de tannage pour le cuir.

Certaines applications ne sont aujourd’hui possibles que dans une mesure très limitée en raison de leur toxicité. L’utilisation comme mordant dans la teinture des textiles est tout aussi problématique que l’utilisation dans les feux d’artifice ou dans les poudres sans fumée.

Sécurité

Toxicité

Comme le dichromate de potassium, le dichromate d’ammonium est une substance extrêmement toxique. L’inhalation des poussières cancérigènes est particulièrement dangereuse pour l’homme. Elle est absorbée par les poumons ou par contact avec la peau. Comme les autres sels de chrome, le chrome s’accumule dans les reins, le foie et le cerveau. Une conjonctivite et une gastrite peuvent alors survenir.

Le dichromate d’ammonium est classé toxicologiquement par la Commission européenne comme

  • Catégorie cancérigène : 1B (H350 : peut causer le cancer.)
  • Catégorie mutagène : 1B (H340 : peut causer des défauts génétiques.)
  • Toxique pour la reproduction Catégorie : 1B (H360FD : Peut altérer la fertilité. Peut nuire à l’enfant à naître).

Il est également classé comme létal en cas d’inhalation (H330) et toxique en cas d’ingestion (H301). Le contact avec la peau est classé comme nocif (H312). Un autre danger du dichromate d’ammonium est la possibilité de sensibilisation par inhalation et par contact avec la peau (H334/317).

Sur le plan écotoxicologique, il est considéré comme très toxique pour les organismes aquatiques et peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l’environnement aquatique (H410). Dans le règlement administratif sur les substances dangereuses pour l’eau (VwVwS de juillet 2005), le bichromate d’ammonium est classé dans la classe de danger la plus élevée pour l’eau 3 avec le numéro d’identification 290. En raison du facteur de bioconcentration de 200-2000 donné dans la littérature, l’accumulation dans les organismes est possible.

Risque d’explosion

Le bichromate d’ammonium se décompose de manière exothermique à partir de 100 °C ; la combustion spontanée se produit entre 130 et 180 °C, la réaction est explosive même en l’absence d’oxygène à partir de 240 °C. Dans le cas d’une première mise à feu à l’aide d’acide picrique, elle n’explose qu’incomplètement, même sous confinement.

La sensibilité au stress mécanique est extrêmement faible. Par exemple, le dichromate d’ammonium ne réagit pas du tout lorsqu’il est frotté dans un mortier non vitré ; la sensibilité au choc est à peu près équivalente à celle du perchlorate d’ammonium (15 cm sous un marteau-pilon de 10 kg ; le nitrate d’ammonium, qui n’est pas classé comme explosif, détonne sous le marteau-pilon de 10 kg d’une hauteur de 20 cm). Même dans des conditions optimales, la détonation ne se propage que sur de très courtes distances.

Le dichromate d’ammonium n’est pas un explosif, mais il est utilisé occasionnellement dans des compositions pyrotechniques et comme catalyseur dans les propergols à base de nitrate d’ammonium.

(NH4)2Cr2O7
Ammonium dichromate

Chemical properties

Ammonium dichromate forms odourless, orange crystals. When heated to 180°C, it decomposes, developing nitrogen. However, it can also explode due to strong friction. As a strong oxidant, it reacts explosively with metal powders, sulphur or phosphorus.

The “volcano test” was formerly demonstrated in schools. A small pile of ammonium dichromate was ignited at the tip with a burner. The reaction continues on its own, the orange-coloured substance is transformed into a grey-green substance under lively spraying. The volume increases many times over, so that a “volcano” with a crater gradually forms.

Production

It is produced by the reaction of sodium dichromate and ammonium chloride. The concentrated solutions of the two salts are added together and heated to boiling point.

Na2Cr2O7 + 2 NH4Cl → (NH4)2Cr2O7 + 2 NaCl

The sodium chloride precipitating in the hot solution is immediately filtered off. After cooling, the ammonium dichromate precipitates from the solution.

Use

Ammonium dichromate is used in various printing processes in lithography and photography. In lithography, a moist mixture of gelatine and ammonium dichromate (or potassium dichromate) is applied in two layers to a flat mirror glass plate and dried. This plate is light sensitive. Depending on the light intensity, the gelatine dissolves better or worse in water due to the chromium content. The hardening of the gelatine varies, which leads to better or worse adhesion of the printing ink. Today, lithography is no longer of importance as a printing process, occasionally it is still used for art prints.

Ammonium dichromate is used for the production of wood preservatives and catalysts in organic syntheses. Other substances can be synthesized, for example

  • Chromium(III) oxide pigments are widely used for the production of green colors,
  • Chromium(IV) oxide used to be used as a carrier material for magnetic tapes,
  • Potassium chrome alum was formerly used as a tanning agent for leather.

Some applications are only possible to a very limited extent today due to their toxicity. The use as mordant in textile dyeing is just as problematic as the use in fireworks or in smokeless powders.

Security

Toxicity

Like potassium dichromate, ammonium dichromate is an extremely toxic substance. Inhaling the carcinogenic dusts is particularly dangerous for humans. It is absorbed through absorption in the lungs or through skin contact. As with other chromium salts, the chromium accumulates in the kidneys, liver and brain. Conjunctivitis and gastritis can then occur.

Ammonium dichromate is toxicologically classified by the EU Commission as

  • Carcinogenic Category: 1B (H350: May cause cancer.)
  • Mutagenic Category: 1B (H340: May cause genetic defects.)
  • Toxic to reproduction Category: 1B (H360FD: May impair fertility. May damage the unborn child).

It is also classified as lethal if inhaled (H330) and toxic if swallowed (H301). Contact with the skin is classified as harmful (H312). Another hazard of ammonium dichromate is the possibility of sensitization by inhalation and skin contact (H334/317).

Ecotoxicologically it is considered very toxic to aquatic organisms and may cause long-term adverse effects in the aquatic environment (H410). In the administrative regulation on substances hazardous to water (VwVwS as of July 2005), ammonium dichromate is classified in the highest water hazard class 3 with the identification number 290. Due to the bioconcentration factor of 200-2000 given in the literature, accumulation in organisms is possible.

Explosion hazard

Ammonium dichromate decomposes exothermically from 100 °C; spontaneous combustion occurs between 130 and 180 °C, the reaction is explosive even in the absence of oxygen from 240 °C. In the case of an initial ignition using picric acid, it detonates only incompletely, even under containment.

The sensitivity to mechanical stress is extremely low. For example, ammonium dichromate does not react at all when rubbed in an unglazed mortar; sensitivity to impact is roughly equivalent to that of ammonium perchlorate (15 cm under a 10 kg drop hammer; ammonium nitrate, which is not classified as explosive, detonates under the 10 kg drop hammer from a height of 20 cm). Even under optimum conditions, the detonation propagates only over very short distances.

Ammonium dichromate is not an explosive, but is used occasionally in pyrotechnic compositions and as a catalyst in ammonium nitrate-based propellants.