(NH4)2SO4
Sulfate d'ammonium

Propriétés chimiques

Les cristaux clairs de sulfate d’ammonium, qui apparaissent blancs lorsqu’ils sont finement dispersés, se dissolvent bien dans l’eau avec une réaction légèrement acide. Lorsqu’il est chauffé à 235 °C, le gaz ammoniac est séparé, formant du sulfate d’hydrogène d’ammonium. En cas de chauffage supplémentaire au-dessus du point de décomposition de 280 °C, le produit intermédiaire se décompose également en disulfate d’ammonium (NH4)2S2O7. Lorsqu’elle est mélangée à des nitrites, la décomposition peut être explosive.

Production

Le sulfate d’ammonium se forme lorsque l’ammoniac est introduit dans l’acide sulfurique dans une réaction hautement exothermique. Pour éviter que la réaction ne soit trop violente, l’acide sulfurique est dilué avec de l’eau. À une concentration d’acide sulfurique supérieure à 70 %, la chaleur produite est telle que l’eau s'évapore d’elle-même. Après une évaporation soigneuse, on obtient le sel cristallin :

2 NH3 + H2SO4 → (NH4)2SO4

Utilisation

Le sulfate d’ammonium est l’un des sels les plus importants pour la production d’engrais en raison de sa teneur en azote. Il est également utilisé avec le nitrate d’ammonium. Le sulfate d’ammonium est approuvé comme additif alimentaire E 517 pour les supports. Il convient également comme retardateur de flamme dans la production de papier ou comme sel nutritif pour la culture de microorganismes, par exemple les champignons de levure.

(NH4)2SO4
Ammonium sulphate

Chemical properties

The clear ammonium sulphate crystals, which appear white when finely dispersed, dissolve well in water with a slightly acidic reaction. When heated to 235 °C, the ammonia gas is split off, forming ammonium hydrogen sulphate. On further heating above the decomposition point of 280 °C, the intermediate product also decomposes to ammonium disulfate (NH4)2S2O7. When mixed with nitrites, decomposition can be explosive.

Production

Ammonium sulphate is formed when ammonia is introduced into sulphuric acid in a highly exothermic reaction. To prevent the reaction from being too violent, the sulphuric acid is diluted with water. At a sulphuric acid concentration of over 70%, so much heat is generated that the water evaporates on its own. After careful evaporation, the crystalline salt is obtained:

2 NH3 + H2SO4 → (NH4)2SO4

Use

Ammonium sulphate is one of the most important salts for the production of fertilizers due to its nitrogen content. It is also used together with ammonium nitrate. Ammonium sulphate is approved as food additive E 517 for carriers. It is also suitable as a flame retardant in paper production or as a nutrient salt for the cultivation of microorganisms, for example yeast fungi.