(NH4)6Mo7O24
Ammoniummolybdat

Propriétés chimiques

Le molybdate d’ammonium tétrahydraté est commercialisé sous forme de poudre cristalline blanche. Il est également connu sous le nom d’heptamolybdate d’ammonium. Le tétrahydrate forme des cristaux clairs, incolores ou légèrement jaune-vert sous forme de prismes à six côtés. Lorsqu’ils sont chauffés à plus de 90 °C, les cristaux libèrent leur eau de cristallisation. Le sel se dissout bien dans l’eau pour former une solution acide.

Le molybdate d’ammonium s’infiltre dans l’air, libérant de l’ammoniac. Avec les ions phosphate, il forme un précipité jaune après un traitement préalable de l'échantillon avec de l’acide nitrique en solution aqueuse. Il réagit avec les acides pour former les sels d’ammonium et l’oxyde de molybdène (VI) correspondants. Avec l’acide ascorbique, il forme du bleu de molybdène dans une solution aqueuse après un chauffage soigneux. Cette réaction prouve la présence d’ions de molybdène.

Production

L’heptamolybdate d’ammonium est produit tout simplement en dissolvant de l’oxyde de molybdène (VI) dans un excès d’ammoniaque aqueux, puis en évaporant la solution à température ambiante. Lorsque la solution s'évapore, l’excès d’ammoniac s'échappe. Cette méthode conduit à la formation de prismes transparents à six côtés du tétrahydrate d’heptamolybdate d’ammonium.

Les solutions d’heptamolybdate d’ammonium réagissent avec les acides pour former de l’oxyde de molybdène(VI) et les sels d’ammonium correspondants. La valeur du pH d’une solution concentrée est comprise entre 5 et 6.

Utilisation

L’heptamolybdate d’ammonium est utilisé en laboratoire pour la détection des acides siliciques, de l’acide phosphorique, des phosphates, de l’arsenic, du plomb et du sorbitol ainsi que pour l’analyse de l’eau de mer. En outre, il est utilisé dans une procédure standardisée pour mesurer les immissions de sulfure d’hydrogène.

Il est également utilisé pour la production de catalyseurs, comme engrais au molybdène et à grande échelle comme produit intermédiaire pour l’extraction du molybdène des minerais de molybdène.

En biologie et en biochimie, il est également utilisé en microscopie électronique comme milieu de contraste (empreinte négative) à une concentration de 3 à 5 % en volume, même si du tréhalose est présent dans l'échantillon. En microscopie cryoélectronique, il est également utilisé - à des concentrations saturées - comme agent de contraste.

(NH4)6Mo7O24
Ammoniummolybdat

Chemical properties

Ammonium molybdate tetrahydrate is marketed as a white, crystalline powder. It is also known as ammonium heptamolybdate. The tetrahydrate forms clear, colourless or slightly yellow-green crystals as six-sided prisms. When heated to over 90 °C the crystals release their water of crystallization. The salt dissolves well in the water to form an acidic solution.

Ammonium molybdate weathers in the air, releasing ammonia. With phosphate ions it forms a yellow precipitate after previous treatment of the sample with nitric acid in aqueous solution. It reacts with acids to form the corresponding ammonium salts and molybdenum (VI) oxide. With ascorbic acid it forms molybdenum blue in an aqueous solution after careful heating. This reaction detects the presence of molybdenum ions.

Production

Ammonium heptamolybdate is produced quite simply by dissolving molybdenum (VI) oxide in an excess of aqueous ammonia and then evaporating the solution at room temperature. As the solution evaporates, the excess ammonia escapes. This method leads to the formation of six-sided transparent prisms of the tetrahydrate of ammonium heptamolybdate.

Solutions of ammonium heptamolybdate react with acids to form molybdenum(VI) oxide and the corresponding ammonium salts. The pH value of a concentrated solution is between 5 and 6.

Use

Ammonium heptamolybdate is used in the laboratory for the detection of silicic acids, phosphoric acid, phosphates, arsenic, lead and sorbitol as well as for the analysis of seawater. In addition, it is used in a standardised procedure for measuring the immissions of hydrogen sulphide.

It is also used for the production of catalysts, as molybdenum fertilizer and on a large scale as an intermediate product for the extraction of molybdenum from molybdenum ores.

In biology and biochemistry, it is also used in electron microscopy as a contrast medium (negative imprint) in a concentration of 3 to 5% by volume, even if trehalose is present in the sample. In cryo electron microscopy it is also used - in saturated concentrations - as a contrast agent.