NH4Cl
Chlorure d'ammonium

Propriétés chimiques

Le chlorure d’ammonium forme des cristaux incolores et octaédriques qui sentent l’ammoniac. Lorsqu’il est chauffé dans un tube à essai, le chlorure d’ammonium semble se sublimer, mais en réalité, il se décompose à 338 °C. En présence d’une humidité de l’air supérieure à 350 °C, la substance se décompose complètement en ammoniac et en chlorure d’hydrogène.

Les molécules d’ammoniac s'échappent plus rapidement que les molécules de chlorure d’hydrogène en raison de leur masse plus faible. Le papier indicateur devient donc bleu-vert (ammoniac) dans la partie supérieure et rouge (chlorure d’hydrogène) dans la partie inférieure. Aux points de refroidissement dans l'éprouvette, les deux gaz réagissent à nouveau pour former du chlorure d’ammonium. Cette réaction réversible est typique d’une réaction d'équilibre :

NH3 + HCl → NH4Cl

Le chlorure d’ammonium se dissout dans l’eau sous un fort refroidissement. Il est également soluble dans l’alcool éthylique, mais pas dans l'éther et l’acétone. La solution aqueuse (sur la photo ci-dessous à gauche) réagit de manière acide, une solution de chlorure d’ammonium à 10% a une valeur de pH d’environ 5,0 à 25 °C (au milieu une solution neutre de chlorure de sodium et à droite en comparaison une solution alcaline d’acétate de sodium).

Production

En laboratoire et dans l’industrie chimique, le chlorure d’ammonium peut être produit en introduisant de l’ammoniac dans l’acide chlorhydrique. Cependant, il est également produit en grande quantité dans le processus Solvay lors de la production de carbonate de sodium (voir ici).

Même les anciens Égyptiens fabriquaient du sel ammoniacal en chauffant le fumier des chameaux. Les amines qu’il contient produisent une fumée blanche de chlorure d’ammonium avec du sel commun. Le mot ammoniac est dérivé du terme “Sal ammoniacum”. Il s’agit d’un sel qui aurait été trouvé dans l’oasis de Ra Ammon. Le chimiste arabe Dschabir ibn Hayyan a décrit la production de chlorure d’ammonium par la distillation des cheveux en 760 après J.-C.

Utilisation

Le chlorure d’ammonium est nécessaire comme électrolyte dans les piles sèches. Le sel de soudure nécessaire au soudage contient du chlorure d’ammonium, qui s'évapore sous l’effet de la chaleur. Le chlorure d’hydrogène formé au cours de ce processus, ainsi que l’ammoniac libéré simultanément, dissolvent les couches d’oxyde à la surface du métal. Cela crée un bon contact conducteur. Le même procédé est également utilisé pour la galvanisation et l'étamage des métaux.

Le chlorure d’ammonium, le principal sel d’ammonium, est utilisé dans de nombreuses applications techniques, par exemple

  • dans la tannerie
  • dans l’impression textile
  • dans le cas de la photographie analogique dans le bain de fixation ou
  • dans la production d’explosifs météorologiques.

Un mélange frigorifique pour le refroidissement peut être préparé en dissolvant du chlorure d’ammonium dans de l’eau ou en ajoutant des glaçons. Les pastilles d’ammoniaque disponibles en pharmacie contiennent de la réglisse et de l’huile d’anis en plus du chlorure d’ammonium, et ont un effet expectorant.

Sécurité

Dans un cas individuel rapporté, des doses quotidiennes de huit grammes de chlorure d’ammonium ont conduit à une acidose après plusieurs semaines, ce qui détermine les symptômes même à des doses plus élevées. En cas de maladie hépatique ou rénale existante ou de carence en potassium, une prudence appropriée est requise.

NH4Cl
Ammonium chloride

Chemical properties

Ammonium chloride forms colorless, octahedral crystals that smell of ammonia. When heated in a test tube, the ammonium chloride appears to sublimate. In reality, however, it decomposes at 338 °C. In the presence of air humidity above 350 °C, the substance decomposes completely into ammonia and hydrogen chloride.

The ammonia molecules escape faster than the hydrogen chloride molecules due to their lower mass. Therefore the indicator paper turns blue-green (ammonia) in the upper area and red (hydrogen chloride) in the lower area. At the cooler points in the test tube the two gases react again to form ammonium chloride. This reversible reaction is typical of an equilibrium reaction:

NH3 + HCl → NH4Cl

Ammonium chloride dissolves in water under strong cooling. It is also soluble in ethyl alcohol, but not in ether and acetone. The aqueous solution (on the photo below left) reacts acidic, a 10% ammonium chloride solution has a pH value of about 5.0 at 25 °C (in the middle a neutral solution of sodium chloride and on the right in comparison an alkaline solution of sodium acetate).

Production

In the laboratory and in the chemical industry ammonium chloride can be produced by introducing ammonia into hydrochloric acid. However, it is also produced in large quantities in the Solvay process during the production of sodium carbonate (see there).

Even the ancient Egyptians made sal ammoniac by heating manure from camels. The amines contained in it produced a white smoke of ammonium chloride with common salt. The word ammonia is derived from the term “Sal ammoniacum”. This refers to a salt that was allegedly found in the Ra Ammon oasis. The Arab chemist Dschabir ibn Hayyan described the production of ammonium chloride by distilling hair in 760 AD.

Use

Ammonium chloride is needed as electrolyte in dry batteries. The soldering salt required for soldering contains ammonium chloride, which evaporates due to the heat. The hydrogen chloride formed in this process, together with the simultaneously released ammonia, dissolves the oxide layers on the metal surface. This creates a good conductive contact. The same process is also used for galvanizing and tinning metals.

Ammonium chloride as the most important ammonium salt is used in many technical applications, for example

  • in the tannery
  • in textile printing
  • in the case of analogue photography in the fixing bath or
  • in the production of weather explosives.

A refrigeration mixture for cooling can be prepared by dissolving ammonium chloride in water or by adding ice cubes. The ammonia pastilles available in pharmacies contain liquorice and anise oil in addition to ammonium chloride, and have an expectorant effect.

Security

In one reported individual case, daily doses of eight grams of ammonium chloride led to acidosis after several weeks, which determines the symptoms even at higher doses. In the case of existing liver or kidney disease or potassium deficiency, appropriate caution is required.