NH4HCO3
Ammoniumhydrogencarbonat

Propriétés chimiques

Le carbonate d’hydrogène d’ammonium forme des cristaux incolores selon le système cristallin orthorhombique. Par rapport au carbonate d’ammonium similaire, la poudre cristalline blanche semble plus grossière. Le sel se dissout bien dans l’eau, la solubilité augmente avec l’augmentation de la température. La solution aqueuse réagit de façon légèrement basique. Le carbonate d’hydrogène d’ammonium qui n’est pas trop vieux est inodore et relativement stable, la décomposition ne se fait que très lentement à température ambiante. Lorsqu’il est chauffé, il se décompose en ammoniac, en dioxyde de carbone et en eau.

Le bicarbonate d’ammonium peut être utilisé comme agent de cuisson pour faire lever la pâte en raison du dioxyde de carbone produit lorsqu’il est chauffé. Pour empêcher l’ammoniac de rester dans la pâte, un mélange de carbonate d’ammonium, de bicarbonate d’ammonium et d’une petite quantité de carbamate d’ammonium NH4OCO(NH2) est utilisé dans le sel de bicarbonate d’ammonium.

Production

Le carbonate d’hydrogène d’ammonium est formé lorsque le carbonate d’ammonium est dissous dans l’eau et que l’on laisse le sel cristalliser. Le carbonate d’ammonium se décompose lentement dans l’air en bicarbonate d’ammonium. Lorsque le dioxyde de carbone est introduit dans une solution d’ammoniac à une température de 35 à 40 °C, on obtient également du bicarbonate d’ammonium, qui peut être séparé par filtration ou centrifugation et séchage ultérieur à une température de 40 °C.

Utilisation

Comme sa composition est définie, il convient mieux que le sel de corne de cerf comme agent de cuisson (“ABC drive” / poudre à lever) pour la production de pâtisseries de Noël telles que le pain d'épices et le spéculoos dans les grandes installations de cuisson automatisées. Il est approuvé dans l’UE sous le numéro d’additif alimentaire E 503ii et est commercialisé avec l’additif sous sa forme la plus pure.

En République populaire de Chine, le bicarbonate d’ammonium était autrefois utilisé en grande quantité comme principal engrais azoté. La production a commencé en 1958 et s’est déroulée dans plus de 1000 petites usines. Entre-temps, il a été remplacé principalement par l’urée, mais d’ici 2012, sa part de marché sera encore de 17 %.

NH4HCO3
Ammoniumhydrogencarbonat

Chemical properties

Ammonium hydrogen carbonate forms colourless crystals according to the orthorhombic crystal system. Compared to the similar ammonium carbonate, the white crystalline powder appears more coarse-grained. The salt dissolves well in water, the solubility increases with increasing temperature. The aqueous solution reacts slightly basic. Ammonium hydrogen carbonate which is not too old is odourless and relatively stable, decomposition takes place only very slowly at room temperature. When heated, it decomposes to ammonia, carbon dioxide and water.

Ammonium bicarbonate can be used as a baking agent for rising dough due to the carbon dioxide produced when heated. To prevent ammonia from remaining in the dough, a mixture of ammonium carbonate, ammonium bicarbonate and a small amount of ammonium carbamate NH4OCO(NH2) is used in the ammonium bicarbonate salt.

Production

Ammonium hydrogen carbonate is formed when ammonium carbonate is dissolved in water and the salt is allowed to crystallize. Ammonium carbonate decomposes slowly in air to ammonium bicarbonate. When carbon dioxide is introduced into ammonia solution at 35 to 40 °C, ammonium bicarbonate is also obtained, which can be separated by filtering or centrifuging and subsequent drying at a temperature of 40 °C.

Use

As it has a defined composition, it is more suitable as a baking agent (“ABC drive” / baking powder) for the production of Christmas pastries such as gingerbread and speculoos in large-scale automated baking plants than deer horn salt. It is approved in the EU as food additive number E 503ii and is marketed with the additive in its purest form.

In the People’s Republic of China, ammonium bicarbonate was formerly used in large quantities as the main nitrogen fertiliser. Production began in 1958 and took place in over 1000 small plants. In the meantime, it has mainly been replaced by urea, but by 2012, its market share will still be 17 %.