NH4NO3
Nitrate d'ammonium

Propriétés chimiques

Le nitrate d’ammonium forme des cristaux hygroscopiques incolores qui fondent à 169,6 °C. Le solide peut se présenter sous cinq formes cristallines polymorphes différentes, avec des températures de transformation de -16,9 °C, 32,3 °C, 84,2 °C et 125,2 °C. La tendance des cristaux de nitrate d’ammonium à s’agglomérer est principalement due aux deux premières transformations de phase près de la température ambiante.

La transition de phase entre les polymorphes IV et III à 32,2 °C est pertinente pour la manipulation et le stockage de la substance. Dans les formulations d’engrais ou d’explosifs, ce comportement peut entraîner des modifications indésirables de la morphologie et donc des propriétés. Cette transition de phase peut être supprimée par dopage avec divers sels pour obtenir ce qu’on appelle le nitrate d’ammonium à phase stabilisée. Les sels appropriés peuvent être divers sels de potassium, tels que le fluorure de potassium, le chlorure de potassium, le nitrate de potassium, le carbonate de potassium, le sulfate de potassium, le rhodanure de potassium et le dichromate de potassium, qui doivent toutefois être ajoutés dans une proportion de 1 à 2 Ma% (pourcentage en masse). L’effet peut également être obtenu avec une quantité beaucoup plus faible de 0,1 Ma% d’hexacyanidoferrate de potassium(II) K4[Fe(CN)6]-3H2O.

Production

La production industrielle est réalisée en introduisant du gaz ammoniac dans de l’acide nitrique à 40 % ou en combinant une solution d’ammoniac avec de l’acide nitrique :

HNO3 + NH3 → NH4NO3

Utilisation

Le nitrate d’ammonium est le principal composant de nombreux engrais (solution de nitrate d’ammonium-urée, engrais composés (“grain bleu”), nitrate d’ammonium calcique (Nitramoncal, nom commercial de Chemie Linz, en interne : NAC)).

Il est également utilisé pour les explosifs. Le nitrate d’ammonium est contenu, par exemple, dans les explosifs ANC et Donarite, mais aussi dans des explosifs produits illégalement tels que l’ANNM.

Le nitrate d’ammonium a également été utilisé temporairement comme propulseur pour les coussins gonflables des véhicules à moteur. Cependant, sous l’influence d’une température ambiante et d’une humidité élevées, il s’est avéré insuffisamment stable à long terme et a été remplacé par d’autres propulseurs. Rien qu’aux États-Unis, plus de 40 millions de véhicules ont dû être rappelés parce qu’au moins un airbag contenait un générateur de gaz contenant du nitrate d’ammonium.

Bien qu’il soit considéré comme oxydant et qu’il puisse exploser lorsqu’il est chauffé, le nitrate d’ammonium n’est pas en réalité une substance explosive au sens de la loi sur les explosifs. Néanmoins, sa manipulation est réglementée en République fédérale d’Allemagne par la loi sur les explosifs. Ainsi, le nitrate d’ammonium ne peut désormais être utilisé qu’en mélange avec des substances inoffensives comme la chaux, en raison de son danger potentiel dans les engrais (KAS27). Les concentrations typiques étaient auparavant de 26 et 28 % N (teneur en azote) par Chemie Linz. Aujourd’hui, il est à 27 % N, ce qui signifie environ 70 % de NH4NO3, le reste étant de la chaux et un peu d’huile contre l’agglomération des boules. L’urée permet d’obtenir des teneurs en azote plus élevées, jusqu'à 46 %, tandis que son azote amide est plus lentement disponible.

Sécurité

Le nitrate d’ammonium est la cause de nombreuses catastrophes avec de graves explosions :

  • L’une des plus dévastatrices de ces catastrophes a été l’explosion de l’usine d’ammoniac d’Oppau de BASF à Ludwigshafen sur le Rhin le 21 septembre 1921, où l’engrais au sulfate d’ammonium et au nitrate qui s’y était solidifié était généralement détaché au moyen de dynamite avant d'être déversé. Une modification du processus de production a probablement entraîné une accumulation locale de nitrate d’ammonium dans le produit. Les explosions ont déclenché deux explosions en succession rapide, dans lesquelles environ 400 des 4500 tonnes d’engrais d’un silo ont explosé, causant l’un des plus grands dégâts de l’histoire : 559 personnes ont été tuées, blessées en 1977 et une grande partie de l’usine et des bâtiments environnants ont été détruits. On pouvait entendre l’explosion jusqu'à Munich, à 300 kilomètres de là.
  • Dans l’explosion de Texas City le 16 avril 1947, les deux cargos Grandcamp (France) et Highflyer (USA) chargés de nitrate d’ammonium ont explosé dans le port de Texas City (Texas, USA). Il y a eu 500 à 600 morts, plus de 100 disparus, 8000 blessés, des centaines de sans-abri et 65 millions de dollars de dommages.
  • Le 28 juillet 1947, le cargo Ocean Liberty (Norvège), chargé de nitrate d’ammonium, explose dans le port de Brest (France). Il y a eu 26 morts et plus de 100 blessés.
  • Attentat à Oklahoma City, États-Unis, par les assassins Nichols/McVeigh le 19 avril 1995
  • Exactement 80 ans après l’explosion de l’usine d’ammoniac d’Oppau (voir ci-dessus), 31 personnes sont mortes le 21 septembre 2001 dans une explosion de nitrate d’ammonium à l’usine d’engrais AZF à Toulouse, en France, et il y a eu également des milliers de blessés et d'énormes dégâts matériels.
  • Dans l’accident ferroviaire du 22 avril 2004, un wagon chargé de nitrate d’ammonium a explosé sur Ryongchŏn en Corée du Nord, tuant au moins 161 personnes, en blessant environ 1300 et détruisant ou endommageant 8000 foyers.
  • Attentats en Norvège 2011 de l’assassin Anders Behring Breivik le 22 juillet 2011
  • Au moins 14 personnes sont mortes et 180 autres ont été blessées dans un incendie et une violente explosion à la West Fertilizer Company le 17 avril 2013
  • Le 12 août 2015, des centaines de personnes ont été tuées ou blessées dans une explosion à Tianjin, en Chine. Selon le journal britannique The Guardian, 800 tonnes de nitrate d’ammonium ont été stockées sur place, parmi de nombreuses autres substances. Cette quantité explique bien le cratère, d’environ 100 m de large, laissé par l’explosion. On ne sait pas encore quelle substance a été la cause principale de la destruction.

NH4NO3
Ammonium nitrat

Chemical properties

Ammonium nitrate forms colourless hygroscopic crystals that melt at 169.6 °C. The solid can be in five different polymorphic crystal forms, with transformation temperatures at -16.9 °C, 32.3 °C, 84.2 °C and 125.2 °C. The tendency of ammonium nitrate crystals to cake together is mainly due to the first two phase transformations near room temperature.

The phase transition between the polymorphs IV and III at 32.2 °C is relevant for the handling and storage of the substance. In formulations for fertilizers or explosives, this behavior can lead to undesirable changes in morphology and thus in properties. This phase transition can be suppressed by doping with various salts to obtain so-called phase-stabilized ammonium nitrate. Suitable salts can be various potassium salts, such as potassium fluoride, potassium chloride, potassium nitrate, potassium carbonate, potassium sulphate, potassium rhodanide and potassium dichromate, which must, however, be added in a proportion of 1 to 2 Ma% (mass percent). The effect can also be achieved with a much lower amount of 0.1 Ma% potassium hexacyanidoferrate(II) K4[Fe(CN)6]-3H2O.

Production

Industrial production is carried out by introducing ammonia gas into 40% nitric acid or by combining ammonia solution with nitric acid:

HNO3 + NH3 → NH4NO3

Use

Ammonium nitrate is the main component of many fertilizers (ammonium nitrate-urea solution, compound fertilizers (“blue grain”), calcium ammonium nitrate (Nitramoncal, brand name of Chemie Linz, internally: NAC)).

It is also used for explosives. Ammonium nitrate is contained, for example, in ANC and Donarite explosives, but also in illegally produced explosives such as ANNM.

Ammonium nitrate was also used temporarily as a propellant for airbags in motor vehicles. However, under the influence of high ambient temperature and humidity, it proved to be insufficiently stable over the long term and was replaced by other propellants. In the USA alone, over 40 million vehicles had to be recalled because at least one airbag contained a gas generator containing ammonium nitrate.

Although it is considered to be oxidizing and can explode when heated, ammonium nitrate is not actually an explosive substance within the meaning of the Explosives Act. Nevertheless, the handling of it is regulated in the Federal Republic of Germany by the Explosives Act, and thus ammonium nitrate may now only be used in fertilizers in a mixture with harmless substances such as lime because of its potential danger (KAS27). Typical concentrations used to be 26 and 28 % N (nitrogen content) by Chemie Linz. Today it is 27 % N, which means about 70 % NH4NO3 and the rest lime and some oil against caking of the balls. Higher nitrogen contents of up to 46 % can be achieved with urea, its amide nitrogen is more slowly available.

Security

Ammonium nitrate is the cause of many disasters with serious explosions:

  • One of the most devastating of these catastrophes was the explosion of the Oppau ammonia plant at BASF in Ludwigshafen on the Rhine on 21 September 1921, where ammonium sulphate nitrate fertiliser that had solidified there was usually loosened by means of dynamite before being discharged. A change in the production process probably resulted in a local accumulation of ammonium nitrate in the product. The blasts triggered two explosions in quick succession, in which about 400 of a total of 4500 tonnes of fertiliser in a silo detonated, causing one of the largest explosion damages in history: 559 people were killed, injured in 1977 and a large part of the factory and surrounding buildings were destroyed. The explosion could be heard as far away as Munich, 300 kilometres away.
  • In the Texas City explosion on April 16, 1947, the two freighters Grandcamp (France) and Highflyer (USA) loaded with ammonium nitrate exploded in the port of Texas City (Texas, USA). There were 500 to 600 dead, over 100 missing, 8000 injured, hundreds homeless and 65 million US dollars in damages.
  • On 28 July 1947, the freighter Ocean Liberty (Norway), loaded with ammonium nitrate, exploded in the port of Brest (France). There were 26 dead and over 100 injured.
  • Attack in Oklahoma City, USA, by the assassins Nichols/McVeigh on 19 April 1995
  • Exactly 80 years after the explosion at the Oppau ammonia plant (see above), 31 people died on 21 September 2001 in an ammonium nitrate explosion at the AZF fertiliser factory in Toulouse, France, and there were also thousands injured and huge material damage.
  • In the railway accident at Ryongchŏn on 22 April 2004, an ammonium nitrate-loaded train wagon exploded in Ryongchŏn in North Korea, killing at least 161 people, injuring an estimated 1300 and destroying or damaging 8000 homes.
  • Attacks in Norway 2011 by the assassin Anders Behring Breivik on July 22, 2011
  • At least 14 people died and 180 others were injured in a fire and a violent explosion at the West Fertilizer Company on April 17, 2013
  • On August 12, 2015, hundreds of people were killed or injured in an explosion in Tianjin, China. According to the British newspaper The Guardian, 800 tons of ammonium nitrate were stored on site, among many other substances. This amount is a good explanation for the crater, about 100 m wide, left by the explosion. It is not yet known which substance was the main cause of the destruction.