NH4SCN
Thiocyanate d'ammonium

Propriétés chimiques

Le thiocyanate d’ammonium forme des cristaux monocliniques incolores qui apparaissent blancs dans la poudre cristalline. Ils sont très solubles dans l’eau et l’alcool éthylique. La substance est fortement hygroscopique, les cristaux se dissolvent dans l’air. Lorsqu’elle est chauffée à 70 à 120 °C, la thiourée se forme. Lorsqu’il est fortement chauffé à plus de 170 °C, la décomposition a lieu et il se forme du cyanure d’hydrogène, de l’ammoniac et des oxydes d’azote. Le mélange avec l’hydroxyde de baryum produit un mélange de refroidissement efficace. Dans une réaction endothermique, le mélange refroidit jusqu'à -26,7 °C.

Production

Le thiocyanate d’ammonium peut être produit à partir de disulfure de carbone et d’ammoniac sous pression et à température élevée :

CS2 + 2 NH3 → NH4SCN + H2S

Utilisation

Il est utilisé comme stabilisateur pour les révélateurs photographiques, comme accélérateur de vulcanisation, comme accélérateur pour le mortier et le béton et dans les herbicides.

À partir de thiocyanate d’ammonium et d’hydroxyde de baryum, il est possible de produire un mélange frigorifique qui génère des températures particulièrement basses.

En chimie analytique, il sert de réactif de détection pour les ions de fer(III). La couleur rouge très intense en solution aqueuse est due à la présence de [Fe(SCN)3(H2O)3] non dissocié en plus des ions [Fe(SCN)2(H2O)4]+ et [Fe(SCN)(H2O)5]2+.

Sécurité

Le thiocyanate d’ammonium a été inclus par l’UE en 2013 dans le plan d’action continu communautaire (CoRAP) en vertu du règlement (CE) n° 1907/2006 (REACH) dans le cadre de l'évaluation des substances. Cela implique de réévaluer les effets de la substance sur la santé humaine et l’environnement et, si nécessaire, de prendre des mesures de suivi. L’inclusion du thiocyanate d’ammonium a été motivée par les préoccupations relatives au tonnage élevé (agrégé), au ratio de caractérisation des risques (RCR) et à l’utilisation généralisée, ainsi que par les risques associés à son éventuelle classification comme substance CMR et comme perturbateur endocrinien potentiel. La réévaluation a été effectuée à partir de 2015 et a été réalisée par la République tchèque. Un rapport final a ensuite été publié. Il n'était pas nécessaire d’adopter des mesures réglementaires à l'échelle de l’UE.

NH4SCN
Ammonium thiocyanat

Chemical properties

Ammonium thiocyanate forms colourless, monoclinic crystals which appear white in the crystalline powder. They are highly soluble in water and ethyl alcohol. The substance is strongly hygroscopic, the crystals dissolve in air. When heated to 70 to 120 °C thiourea is formed. When heated strongly to over 170 °C, decomposition takes place and hydrogen cyanide, ammonia and nitrogen oxides are formed. Mixing with barium hydroxide produces an efficient cooling mixture. In an endothermic reaction the mixture cools down to -26.7 °C.

Production

Ammonium thiocyanate can be produced from carbon disulphide and ammonia under pressure and elevated temperature:

CS2 + 2 NH3 → NH4SCN + H2S

Use

It is used as a stabilizer for photographic developers, as a vulcanization accelerator, as an accelerator for mortar and concrete and in herbicides.

From ammonium thiocyanate and barium hydroxide it is possible to produce a refrigeration mixture that generates particularly low temperatures.

In analytical chemistry it serves as a detection reagent for iron(III) ions. The very intense red colour in aqueous solution is due to the presence of undissociated [Fe(SCN)3(H2O)3] in addition to the ions [Fe(SCN)2(H2O)4]+ and [Fe(SCN)(H2O)5]2+.

Security

Ammonium thiocyanate has been included by the EU in 2013 in the Community rolling action plan (CoRAP) under Regulation (EC) No 1907/2006 (REACH) as part of the substance evaluation. This involves reassessing the effects of the substance on human health and the environment and, if necessary, taking follow-up action. The inclusion of ammonium thiocyanate was motivated by concerns about high (aggregated) tonnage, high risk characterisation ratio (RCR) and widespread use, as well as the risks associated with its possible classification as a CMR substance and as a potential endocrine disruptor. The reassessment was carried out from 2015 and was performed by the Czech Republic. A final report was then published. There was no need for EU-wide regulatory measures.