Pb(No3)2
nitrate de plomb(II)

Propriétés chimiques

Le nitrate de plomb(II), un solide cristallin blanc, est le sel de plomb(II) de l’acide nitrique. Le nitrate de plomb(II) est un agent oxydant puissant. Contrairement aux autres sels de plomb, il est très soluble dans l’eau. C’est pourquoi il est toxique.

Contrairement à de nombreux autres sels de plomb(II) tels que le chlorure ou le sulfate de plomb(II), le nitrate de plomb(II) est facilement soluble dans l’eau.

Si le nitrate de plomb(II) est chauffé jusqu'à sa température de décomposition de 470 °C, il se décompose pour former du dioxyde d’azote, de l’oxygène et de l’oxyde de plomb(II).

Par conséquent, cette réaction chimique en laboratoire est adaptée à la formation de petites quantités de dioxyde d’azote gazeux. En raison de la libération d’oxygène, le nitrate de plomb(II) est utilisé comme agent oxydant dans la synthèse des colorants.

Production

Le nitrate de plomb (II) peut être facilement produit en chauffant un mélange d’oxyde de plomb (II) avec de l’acide nitrique dilué. Lors du refroidissement, les cristaux se séparent du nitrate de plomb(II). Au lieu de l’oxyde de plomb(II), vous pourriez aussi utiliser du plomb.

PbO + 2 HNO3 → Pb(NO3)2 + H2O

Utilisation

Le nitrate de plomb(II) est également utilisé dans la production de teintures textiles, d’allumettes, d’explosifs spéciaux, de solutions de gravure et pour la teinture de la nacre.

Sécurité

Le nitrate de plomb est nocif pour la santé, endommage les fruits et peut éventuellement nuire à la fertilité. Elle peut être absorbée par la peau, même si ce n’est qu’en quantité négligeable. Elle présente également un risque pour l’environnement car elle est toxique pour les organismes aquatiques.

Pb(No3)2
lead(II) nitrate

Chemical properties

Lead(II) nitrate, a white crystalline solid, is the lead(II) salt of nitric acid. Lead(II) nitrate is a strong oxidizing agent. Unlike other lead salts, it is highly soluble in water. For this reason it is toxic.

Unlike many other lead(II) salts such as lead(II) chloride or lead(II) sulphate, lead(II) nitrate is readily soluble in water.

If lead(II) nitrate is heated up to its decomposition temperature of 470 °C, it decomposes to form nitrogen dioxide, oxygen and lead(II) oxide.

Therefore, this chemical reaction in the laboratory is suitable for forming small amounts of the gas nitrogen dioxide. Because of the release of oxygen, lead(II) nitrate is used as an oxidizing agent in the synthesis of dyes.

Production

Lead (II) nitrate can be easily produced by heating a mixture of lead (II) oxide with dilute nitric acid. On cooling, crystals separate from lead(II) nitrate. Instead of lead(II) oxide you could also use lead.

PbO + 2 HNO3 → Pb(NO3)2 + H2O

Use

Lead(II) nitrate is also used in the production of textile stains, matches, special explosives, etching solutions and for mother-of-pearl dyeing.

Security

Lead nitrate is harmful to health, damaging to fruit and may possibly impair fertility. It can be absorbed through the skin, even if only in negligible quantities. It also poses a risk to the environment because it is toxic to aquatic organisms.