Sb2O3
oxyde d'antimoine (III)

Propriétés chimiques

L’oxyde d’antimoine(III) est un composé naturel qui se présente sous la forme des minéraux sénarmontite et valentinite.

L’oxyde d’antimoine(III) est une poudre cristalline blanche insoluble dans l’eau. Il se dissout dans les acides et les alcalis concentrés. L’oxyde d’antimoine(III) est présent dans la nature comme l’oxyde d’arsenic(III) dans deux modifications minérales : La sénarmontite cubique est transformée en valentinite orthorhombique lorsqu’elle est chauffée à 570 °C. Ce minéral est également connu sous le nom de “white-spit luster”. Lorsqu’il est chauffé à l’air libre, l’oxyde d’antimoine (III) s’oxyde en tétraoxyde d’antimoine Sb2O4 par absorption d’oxygène. Lorsqu’il est chauffé avec des agents réducteurs tels que l’hydrogène ou le charbon, il est réduit en antimoine élémentaire dans une réaction d’oxydoréduction.

L’oxyde d’antimoine(III) présente des propriétés thermochromiques. Lorsqu’il est chauffé à des températures bien supérieures à 600 °C, le composé devient jaune. Réversiblement, le composé redevient blanc au refroidissement. La cause du changement de couleur est une transformation polymorphe et énantiotropique de la forme cristalline cubique blanche (Senarmontite) en une forme cristalline orthorhombique jaune (Valentinite) à 606 °C. L’enthalpie de formation de la forme cubique est ΔfH = -720,5 kJ-mol-1, celle de la forme orthorhombique ΔfH = -708,5 kJ-mol-1, de sorte que pour la transformation polymorphique, on obtient une enthalpie de transformation de ΔtH = 12 kJ-mol-1.

Production

Une possibilité de production est le chauffage du sulfure d’antimoine (III) dans le courant d’oxygène. Cela produit de l’oxyde d’antimoine(III) et du dioxyde de soufre.

Une autre possibilité est la combustion de poudre d’antimoine dans l’oxygène. Il brûle avec une flamme blanc-bleu pour former de l’oxyde d’antimoine(III) :

4 Sb + 3 O2 → 2 Sb2O3

L’hydrolyse du chlorure d’antimoine(III) produit de la valentinite, qui est métastable à température ambiante et se transforme progressivement en sénarmontite lorsqu’elle est traitée avec des alcalis.

Utilisation

L’oxyde d’antimoine(III) est utilisé comme retardateur de flamme dans les plastiques et le papier. Parfois, il est également contenu à cette fin dans des couvre-matelas. Dans la production d'émail, il sert d’opacifiant pour l'émail incolore. Dans la production de PET, l’oxyde d’antimoine (III) est nécessaire comme catalyseur. Le “blanc d’antimoine” était autrefois utilisé comme pigment blanc.

Avec un dopage de l'étain sous forme d’ATO (Antimony-Tin-Oxide) pour les revêtements conducteurs transparents des verres, par exemple pour la technologie d’affichage, et des pigments pour les revêtements antistatiques brillants et transparents. Dans les retardateurs de flamme tels que le décabromodiphényléther, le trioxyde d’antimoine est utilisé comme synergiste.

Sécurité

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé le trioxyde d’antimoine comme une substance potentiellement cancérigène.

Sb2O3
antimony (III) oxide

Chemical properties

Antimony(III) oxide occurs as a natural compound in the form of the minerals senarmontite and valentinite.

Antimony(III) oxide is a white, crystalline powder that is insoluble in water. It dissolves in concentrated acids and alkalis. Antimony(III) oxide occurs in nature like arsenic(III) oxide in two mineral modifications: Cubic sénarmontite is transformed into orthorhombic valentinite when heated to 570 °C. This mineral is also known as “white-spit luster”. When heated openly in air, antimony (III) oxide oxidizes to antimony tetraoxide Sb2O4 under oxygen uptake. When heated with reducing agents such as hydrogen or coal, it is reduced to the elemental antimony in a redox reaction.

Antimony(III) oxide exhibits thermochromic properties. When heated to temperatures well above 600 °C, the compound turns yellow. Reversibly, the compound turns white again on cooling. The cause of the colour change is a polymorphic, enantiotropic transformation from the white cubic crystal form (Senarmontite) to a yellow orthorhombic crystal form (Valentinite) at 606 °C. The formation enthalpy of the cubic form is ΔfH = -720.5 kJ-mol-1, that of the orthorhombic form ΔfH = -708.5 kJ-mol-1, so that for the polymorphic transformation a transformation enthalpy of ΔtH = 12 kJ-mol-1 results.

Production

One production possibility is the heating of antimony (III) sulfide in the oxygen stream. This produces antimony(III) oxide and sulphur dioxide.

Another possibility is the burning of powdered antimony in oxygen. It burns with a white-blue flame to form antimony(III) oxide:

4 Sb + 3 O2 → 2 Sb2O3

The hydrolysis of antimony(III) chloride produces valentinite, which is metastable at room temperature and gradually changes to senarmontite when treated with alkalis.

Use

Antimony(III) oxide is used as a flame retardant in plastics and paper. Occasionally it is also contained for this purpose in mattress covers. In enamel production, it serves as an opacifier for colourless enamel. In the production of PET, antimony (III) oxide is needed as a catalyst. “Antimony white” was formerly used as a white pigment.

Together with a doping of tin as ATO (Antimony-Tin-Oxide) for transparent conductive coatings of glasses, e.g. for display technology and pigments for bright and transparent antistatic coatings. In flame retardants such as decabromodiphenyl ether, antimony trioxide is used as a synergist.

Security

The International Agency for Research on Cancer (IARC) classified antimony trioxide as a potentially carcinogenic substance.