Sb2S3
sulfure d'antimoine (III)

Propriétés chimiques

Le sulfure d’antimoine(III) se présente sous deux formes : La forme amorphe rouge-orange n’est pas stable. Lorsqu’il est chauffé en l’absence d’oxygène, on obtient la forme cristalline gris foncé. Lorsqu’il est chauffé vigoureusement dans l’air ou dans un courant d’oxygène, le sulfure d’antimoine(III) s’oxyde en oxyde d’antimoine(III) et en dioxyde de soufre. Dans l’eau bouillante ou avec de la vapeur d’eau, il se décompose lentement en oxyde d’antimoine(III) et en sulfure d’hydrogène. Des réactions explosives peuvent se produire avec des agents oxydants tels que le chlorate de potassium ou l’oxyde d’argent.

Production

Lors de la séparation du minéral stibnite du substratum rocheux, seul un produit impur est obtenu. La stibnite est d’abord chauffée à environ 550 °C pour que le sulfure d’antimoine à bas point de fusion s'écoule sous forme pure. Ce sulfure d’antimoine pur à 98 % est commercialisé sous le nom de crudum d’antimoine gris foncé. La modification rouge-orange est obtenue en introduisant du sulfure d’hydrogène dans une solution aqueuse acide de chlorure d’antimoine(III). La fusion des éléments antimoine et soufre produit également du sulfure d’antimoine(III).

Utilisation

Le sulfure d’antimoine(III) est contenu dans les têtes d’allumettes avec du chlorate de potassium. En frottant contre la surface de frottement, qui est constituée de phosphore rouge, un petit jet de flamme enflamme l’allumette. Le sulfure d’antimoine(III) est également utilisé comme additif dans les feux d’artifice. En tant que semi-conducteur sensible à la lumière, il est utilisé dans les dispositifs optoélectroniques.

Le noir d’antimoine était un pigment historique extrait du minéral stibnite : Déjà les femmes égyptiennes l’utilisaient pour faire du maquillage pour les yeux au beurre noir. En raison de son effet bactéricide, il était utilisé dans l’Antiquité dans des crèmes pour traiter les blessures et les ulcères. Plus tard, Paracelse l’a même utilisé pour un traitement interne. En raison de sa toxicité, il n’est plus utilisé à des fins médicales ou cosmétiques.

Sécurité

L’inhalation répétée de poussières peut provoquer des maladies chroniques des poumons ou du système cardiovasculaire. Les résultats des expériences sur les animaux avec le sulfure d’antimoine(III) suggèrent que le sulfure d’antimoine(III) pourrait également être cancérigène pour l’homme.

Sb2S3
antimony (III) sulfide

Chemical properties

Antimony(III) sulfide occurs in two modifications: The orange-red, amorphous form is not stable. When heated in the absence of oxygen, the dark grey, crystalline form is obtained. When heated vigorously in air or in an oxygen stream, antimony(III) sulfide oxidizes to antimony(III) oxide and sulfur dioxide. In boiling water or with water vapor it slowly decomposes to antimony(III) oxide and hydrogen sulfide. Explosive reactions may occur with oxidizing agents such as potassium chlorate or silver oxide.

Production

When separating the mineral stibnite from the bedrock, only an impure product is obtained. The stibnite is first heated to about 550 °C so that the low-melting antimony sulfide flows out in pure form. This up to 98 percent pure antimony sulfide is marketed as dark grey antimonium crudum. The orange-red modification is obtained by introducing hydrogen sulfide into an acidic, aqueous antimony(III) chloride solution. The fusion of the elements antimony and sulfur also produces antimony(III) sulfide.

Use

Antimony(III) sulphide is contained in the match heads together with potassium chlorate. When rubbing against the friction surface, which consists of red phosphorus, there is a small jet of flame which ignites the match. Antimony(III) sulfide is also found as an additive in fireworks. As a light-sensitive semiconductor it is used in optoelectronic devices.

Antimony black was a historical pigment extracted from the mineral stibnite: Already the Egyptian women used it to make black eye make-up. Due to its bactericidal effect, it was used in ancient times in creams to treat wounds and ulcers. Paracelsus later even used it for internal treatment. Due to its toxicity it is no longer used for medical or cosmetic purposes.

Security

Repeated inhalation of dust can cause chronic diseases of the lungs or cardiovascular system. Results from animal experiments with antimony(III) sulphide suggest that antimony(III) sulphide could also be carcinogenic for humans.