Les éléments chimiques

Tous les éléments chimiques ne sont pas répertoriés ici sur ELEDEX, mais nous y travaillons.

Un élément chimique est une substance pure qui ne peut être décomposée en d’autres substances par des méthodes chimiques. Les éléments sont les matériaux de base des réactions chimiques. La plus petite quantité possible d’un élément est l’atome. Tous les atomes d’un élément ont le même nombre de protons dans le noyau atomique (le numéro atomique). Ils ont donc la même structure de la coquille électronique et se comportent donc chimiquement de la même manière.

Un élément est désigné par un symbole d’élément, une abréviation généralement dérivée du nom latin de l’élément (par exemple Pb de plumbum, Fe de ferrum). Les éléments sont classés dans le tableau périodique en fonction de l’augmentation du nombre de charges nucléaires. Au total, 118 éléments ont été détectés à ce jour (2018). Parmi ceux-ci, les éléments dont le numéro atomique est compris entre 1 et 94 se trouvent naturellement sur terre, mais souvent sous forme de composés chimiques et parfois seulement à l’état de traces extrêmement faibles, par exemple comme intermédiaires de courte durée dans la désintégration radioactive.

Fluor

Le fluor est un élément chimique portant le symbole F et le numéro atomique 9. C’est l’halogène le plus léger et il existe sous forme de gaz diatomique jaune pâle très toxique dans des conditions normales.

Read more →

Néon

Le néon est un élément chimique portant le symbole Ne et le numéro atomique 10. C’est un gaz noble. Le néon est un gaz incolore, inodore, inerte et monatomique dans des conditions normales, avec une densité d’environ deux tiers de celle de l’air.

Read more →

Sodium

Le sodium est un élément chimique portant le symbole Na (du latin natrium) et le numéro atomique 11. C’est un métal mou, blanc argenté, très réactif.

Read more →

Oxygène

L’oxygène est l’élément chimique portant le symbole O et le numéro atomique 8. C’est un membre du groupe des chalcogènes du tableau périodique, un non métallique hautement réactif et un agent oxydant qui forme facilement des oxydes avec la plupart des éléments ainsi qu’avec d’autres composés.

Read more →

Azote

L’azote est l’élément chimique portant le symbole N et le numéro atomique 7. Il a été découvert et isolé pour la première fois par le médecin écossais Daniel Rutherford en 1772.

Read more →

Bore

Le bore est un élément chimique portant le symbole B et le numéro atomique 5. Produit entièrement par la spallation des rayons cosmiques et des supernovae et non par la nucléosynthèse stellaire, c’est un élément de faible abondance dans le système solaire et dans la croûte terrestre.

Read more →

Carbone

Le carbone (du latin : carbo “charbon”) est un élément chimique portant le symbole C et le numéro atomique 6.

Read more →

Béryllium

Le béryllium est un élément chimique portant le symbole Be et le numéro atomique 4. Il s’agit d’un élément relativement rare dans l’univers, se produisant généralement comme un produit de la spallation de noyaux atomiques plus grands qui sont entrés en collision avec les rayons cosmiques.

Read more →

Hydrogène

L’hydrogène est l’élément chimique portant le symbole H et le numéro atomique 1. Avec un poids atomique standard de 1,008, l’hydrogène est l’élément le plus léger du tableau périodique.

Read more →

Hélium

L’hélium (du grec : ἥλιος, romanisé : Helios, littéralement “soleil”) est un élément chimique portant le symbole He et le numéro atomique 2.

Read more →

Lithium

Le lithium (du grec : λίθος, romanisé : lithos, lit. “pierre”) est un élément chimique avec le symbole Li et le numéro atomique 3.

Read more →

The chemical elements

Not all chemical elements are listed here on ELEDEX, but we are working on it.

A chemical element is a pure substance that cannot be broken down into other substances using chemical methods. The elements are the basic materials of chemical reactions. The smallest possible quantity of an element is the atom. All atoms of an element have the same number of protons in the atomic nucleus (the atomic number). Therefore they have the same structure of the electron shell and therefore behave chemically the same.

An element is designated by an element symbol, an abbreviation usually derived from the Latin name of the element (for example Pb from plumbum, Fe from ferrum). The elements are arranged in the periodic table according to increasing nuclear charge number. A total of 118 elements have been detected to date (2018). Of these, the elements with atomic numbers from 1 to 94 occur naturally on earth, but often in the form of chemical compounds and sometimes only in extremely small traces, e.g. as short-lived intermediates in radioactive decay.

Fluorine

Fluorine is a chemical element with the symbol F and atomic number 9. It is the lightest halogen and exists as a highly toxic pale yellow diatomic gas at standard conditions.

Read more →

Neon

Neon is a chemical element with the symbol Ne and atomic number 10. It is a noble gas. Neon is a colorless, odorless, inert monatomic gas under standard conditions, with about two-thirds the density of air.

Read more →

Sodium

Sodium is a chemical element with the symbol Na (from Latin natrium) and atomic number 11. It is a soft, silvery-white, highly reactive metal.

Read more →

Oxygen

Oxygen is the chemical element with the symbol O and atomic number 8. It is a member of the chalcogen group in the periodic table, a highly reactive nonmetal, and an oxidizing agent that readily forms oxides with most elements as well as with other compounds.

Read more →

Boron

Boron is a chemical element with the symbol B and atomic number 5. Produced entirely by cosmic ray spallation and supernovae and not by stellar nucleosynthesis, it is a low-abundance element in the Solar system and in the Earth’s crust.

Read more →

Carbon

Carbon (from Latin: carbo “coal”) is a chemical element with the symbol C and atomic number 6. It is nonmetallic and tetravalent—making four electrons available to form covalent chemical bonds.

Read more →

Nitrogen

Nitrogen is the chemical element with the symbol N and atomic number 7. It was first discovered and isolated by Scottish physician Daniel Rutherford in 1772.

Read more →

Beryllium

Beryllium is a chemical element with the symbol Be and atomic number 4. It is a relatively rare element in the universe, usually occurring as a product of the spallation of larger atomic nuclei that have collided with cosmic rays.

Read more →

Helium

Helium (from Greek: ἥλιος, romanized: Helios, lit. ‘Sun’) is a chemical element with the symbol He and atomic number 2.

Read more →

Hydrogen

Hydrogen is the chemical element with the symbol H and atomic number 1. With a standard atomic weight of 1.

Read more →

Lithium

Lithium (from Greek: λίθος, romanized: lithos, lit. ‘stone’) is a chemical element with the symbol Li and atomic number 3.

Read more →