Les électrons de valence

Les électrons de valence sont également appelés électrons externes. Ils sont en effet situés sur la couche électronique la plus externe d’un atome.

Selon le modèle atomique de Bohr, le noyau atomique est entouré de plusieurs enveloppes électroniques. Pour être plus précis, selon le modèle des coquilles, il existe quatre coquilles électroniques appelées coquilles K, L, M, et N. Les électrons de valence sont les électrons qui se trouvent sur la couche externe. C’est pourquoi on les appelle également coquilles de valence. S’il existe une liaison chimique entre deux ou plusieurs atomes, vous pouvez imaginer que leurs électrons extérieurs se combinent entre eux. Bien entendu, cela dépend du nombre d’électrons présents sur la couche externe.

Chaque élément possède un certain nombre d’électrons, qui sont répartis d’une certaine manière sur les quatre coquilles. Pour chaque coquille, il y a un nombre maximum d’électrons qui peuvent s’y trouver. Le tableau ci-dessous indique le nombre d’électrons par coquille:

Coquille Nombre d’électrons par coquille
K 2
L 8
M 18
N 32

Exemple : Oxygène

L’oxygène a le numéro atomique 8 dans le tableau périodique. Le numéro atomique indique le nombre de protons présents dans le noyau de l’oxygène.
Si l’oxygène est extérieurement neutre, c’est-à-dire non chargé, le numéro atomique correspond également au nombre d’électrons en orbite dans les coquilles électroniques de l’oxygène. C’est le cas dans notre exemple. Par conséquent, nous pouvons maintenant répartir huit électrons entre les coquilles.
Les coquilles sont toujours occupées de l’intérieur vers l’extérieur. Il y a de la place pour deux électrons dans la coque K. Des huit électrons, il en reste donc six. Huit électrons rentrent dans la coquille L.
Les six électrons restants se trouvent donc dans la coquille L.
L’oxygène a donc six électrons de valence. Dans cet exemple, on appelle cette coquille la coquille de valence.

Dans le tableau périodique, vous pouvez voir immédiatement que l’oxygène possède 6 électrons de valence. Pour cela, il faut chercher dans quel groupe principal se trouve l’oxygène, car le numéro du groupe principal correspond exactement au nombre d’électrons de valence. L’oxygène fait partie du sixième groupe principal et possède donc également six électrons externes.

Cette règle s’applique à tous les éléments du groupe principal. La seule exception est l’hélium.
Il fait partie du huitième groupe principal, mais il ne possède que deux électrons de valence. Cela s’explique par le fait qu’il n’a que deux électrons au total. Les électrons de valence sont importants pour la formation de liaisons entre deux ou plusieurs atomes. Lorsque les électrons de valence sont impliqués dans une liaison, ils sont également appelés électrons de liaison.

Un élément peut théoriquement former autant de liaisons qu’il a d’électrons de valence, mais il peut aussi en former moins.
Le nombre d’électrons de valence ne correspond donc pas nécessairement au nombre d’électrons de liaison.

Exemple : L’élément chlore. Le chlore fait partie du septième groupe principal et possède donc sept électrons externes. S’il est présent dans la molécule d’acide perchlorique, les sept électrons externes sont en fait également impliqués dans une liaison. Dans ce cas, le nombre d’électrons de valence correspond au nombre d’électrons de liaison.

Cependant, le chlore peut également former une liaison avec l’hydrogène, par exemple ils peuvent se combiner pour former l’acide chlorhydrique. Dans ce cas, un seul des 7 électrons externes est impliqué dans la liaison. Le nombre d’électrons de liaison est donc de 1. Dans ce cas, il s’agit d’une liaison par paire d’électrons. Les deux atomes partagent pour ainsi dire les électrons de leur liaison. Vous pouvez alors dire que le chlore possède huit électrons de valence au lieu de sept, ce qui conduit à un état stable. Vous pouvez justifier cela par la règle de l’octuple.

Valence electrons

Valence electrons are also called outer electrons. This is because they are located on the outermost electron shell of an atom.

According to Bohr’s atomic model, the atomic nucleus is surrounded by several electron shells. To be more precise, according to the shell model, there are four electron shells called K, L, M, and N shells. The valence electrons are the electrons that are on the outer shell. This is why they are also called valence shells. If there is a chemical bond between two or more atoms, you can imagine that their outer electrons combine with each other. Of course, it depends on how many electrons are on the outer shell.

Each element has a certain number of electrons, which are distributed in a certain way on the four shells. For each shell there is a maximum number of electrons that can be in it. How many electrons that is per shell is shown in this table:

Shell Number of electrons per shell
K 2
L 8
M 18
N 32

Example: Oxygen

Oxygen has atomic number 8 in the periodic table. The atomic number tells you how many protons are in the nucleus of oxygen.
If oxygen is externally neutral, i.e. not charged, the atomic number also corresponds to the number of electrons orbiting on the electron shells of oxygen. This is the case in our example. Therefore, we can now distribute eight electrons among the shells.
The shells are always occupied from the inside to the outside. There is room for two electrons in the K shell. So from the eight electrons there are now six electrons left. Eight electrons fit into the L-shell.
Therefore you find the remaining six electrons in the L-shell.
So oxygen has six valence electrons. In this example you call this shell the valence shell.

In the periodic table you can see immediately that oxygen has 6 valence electrons. For this you have to look up in which main group oxygen is, because the number of the main group corresponds exactly to the number of valence electrons. Oxygen is in the sixth main group and therefore also has six outer electrons.

This rule applies to all main group elements. The only exception is helium.
It is in the 8th main group, but it has only 2 valence electrons. This is because it has a total of only 2 electrons. Valence electrons are important for the formation of bonds between two or more atoms. When valence electrons are involved in a bond, they are also called bond electrons.

An element can theoretically form as many bonds as it has valence electrons, but it can also form fewer bonds.
So the number of valence electrons does not necessarily correspond to the number of bond electrons.

Example: The element chlorine. Chlorine is in the seventh main group and thus has seven outer electrons. If it occurs in the molecule perchloric acid, then all seven outer electrons are actually also involved in a bond. In this case, the number of valence electrons corresponds to the number of bond electrons.

However, chlorine can also form a bond with hydrogen, for example they can combine to form hydrochloric acid. Then only one of the 7 outer electrons is involved in the bond. The number of bonding electrons is therefore 1. Here a so-called electron pair bond is formed. Both atoms share the electrons of their bond, so to speak. You can then say that chlorine has eight valence electrons instead of seven, which leads to a stable state. You can justify this with the octet rule.